Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
octobre 6, 2014

Deux emblèmes des États-Unis : Yosemite et le Grand Canyon


Le National Park System des États-Unis met en valeur les plus belles aires naturelles protégées au pays, et parmi les 59 parcs nationaux américains, 20 % se trouvent en Californie et en Arizona. Cela comprend des endroits connus et visités par des millions de personnes de partout dans le monde : Yosemite et le Grand Canyon. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que nous avons fait l’un des plus beaux voyages de notre vie lorsque nous nous sommes rendus dans la région le mois dernier.

Nous avons commencé notre périple au Redwood National Park, dans le nord de la Californie. Partie intégrante d’un réseau de parcs nationaux qui s’étend de la frontière de l’Oregon à Big Sur, en Californie, il abrite les plus grands organismes vivant sur notre planète : les séquoias géants. Ces arbres immenses peuvent atteindre plus de 112 mètres de hauteur et 8 mètres de diamètre, et vivre plusieurs milliers d'années. Entrer dans une forêt de séquoias anciens, c’est laisser derrière soi le bruit et les images du monde extérieur pour vivre une expérience à nulle autre pareille.

Bien que n’étant pas un parc national au sens propre, Point Reyes National Seashore est entretenu par le National Park Service et offre un superbe environnement marin, à seulement un jet de pierre de San Francisco ; c’est une excursion facile… et magnifique. Quand on s’y trouve, la grande ville paraît bien loin. Des wapitis parcourent les promontoires herbeux et des éléphants de mer se rassemblent sur les plages de sable qui s’étirent au pied des falaises abruptes.

En partant de la région de la baie, il n’y a que quelques heures de voiture pour se rendre au parc national du Yosemite. Plus de 3,5 millions de personnes le visitent chaque année ; vous comprendrez pourquoi lorsque vous aurez contemplé son panorama imprenable jusqu’à la Yosemite Valley, ses cascades spectaculaires et ses falaises imposantes. Il existe plusieurs possibilités de randonnées dans la vallée elle-même, mais le parc, qui couvre près de 2 850 kilomètres carrés, représente à lui seul une expérience exploratoire inoubliable.

Peu d’endroits – que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde – sont aussi connus et inspirent autant de respect que le Grand Canyon, situé tout près, dans le nord de l’Arizona. Le parc national du Grand Canyon est l’un des plus anciens et des plus visités du pays. En déambulant sur les plateformes panoramiques, vous entendrez probablement parler plusieurs langues étrangères autour de vous. Et lorsque vous aurez vu le soleil couchant colorer les parois du canyon avant de disparaître à l’horizon, vous vous direz : quelle magnifique journée j’ai passée !

Un grand merci au National Park Service qui a rendu ce voyage possible. Pour en savoir plus sur cet organisme et sur d’autres parcs nationaux spectaculaires des États-Unis, visitez nps.gov.

– Joshua Johnson, cinéaste et fervent amateur de plein air



Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration