USA Radio
Murfreesboro, Arkansas

Le cratère de diamants

Partez à la recherche de diamants et autres pierres précieuses (et repartez avec)!


Ce n’est pas un plan infaillible pour s’enrichir en un clin d’œil, mais quelques personnes ont eu de la chance dans le Cratère des diamants, le seul endroit au monde où vous pouvez chercher des diamants dans leur milieu naturel, et les garder si vous en trouvez. Les trouvailles fabuleuses incluent notamment le diamant Strawn-Wagner, le diamant le plus parfait jamais certifié par la Société américaine pour les pierres précieuses (American Gem Society) et qui est exposé au centre d’information touristique. Déterré en 1990 par Shirley Strawn, une résidente de la région, le diamant de 1,09 carat (3,03 carats dans sa forme brute) a été évalué à 37 000 $ quand il a été taillé.

Des diamants et quelque 40 autres roches, minéraux et pierres fines comme le jaspe, l’améthyste et le grenat peuvent être trouvés dans ce champ défriché de 14 hectares, en raison des mouvements des plaques tectoniques. Il y a environ 95 millions d’années, une fissure dans la croûte terrestre a laissé s’échapper un jet de magma chaud, créant ainsi une « cheminée volcanique » qui a fait remonter des diamants à la surface. Il s’agit du huitième plus important dépôt diamantifère en surface du monde.

Des géologues ont noté la présence de péridotite dans le sol au 19e siècle, mais ce n’est qu’en 1906 que les premiers diamants ont été trouvés par John Huddleston, un fermier local. Au début, le site a été exploité, mais à partir de 1949, il s’est avéré plus rentable comme attraction touristique. Depuis que l’Arkansas a fait l’acquisition des terres en 1972 pour en faire un parc régional, plus de 25 000 diamants y ont été trouvés.

Il y a trois manières de chercher des diamants. Après une forte averse, promenez-vous tout simplement en gardant vos yeux grands ouverts. Les explorateurs plus sérieux creusent des tranchées profondes et entreprennent un processus soigneux appelé lavage aux sluices. Mais la plupart des visiteurs inexpérimentés font des trous dans les premiers 15 centimètres du sol et invoquent la chance du débutant. Vous pouvez apporter vos truelles et tamis ou en louer au centre d’information touristique. Vous aurez plus de chance si vous savez quoi rechercher : une petite pierre polie, translucide mais pas nécessairement transparente, dotée d’un éclat métallique et d’une sensation légèrement huileuse au toucher. Le Centre de découverte des diamants offre des conseils relatifs à la fouille et des séances gratuites d’identification des roches. C’est aussi là que vos diamants seront pesés et certifiés. En moyenne, deux diamants sont déterrés chaque jour. La trouvaille est généralement suivie de grands cris de joie.

Le plus gros diamant jamais trouvé en Amérique provient du Cratère des diamants, un diamant blanc gigantesque appelé « l’Oncle Sam » et découvert en 1924. Il était de 40,23 carats (12,42 carats après sa taille). « L’étoile de l’Arkansas », un diamant de 15,33 carats, a également constitué une belle prise. Même si la plupart des diamants déterrés ici sont de la taille d’une tête d’allumette, trop petits pour être taillés, il n’est pas interdit de rêver!

Rubriques: Arkansas, Sud-Est

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration