USA Radio
Californie

De Fresno à la côte : montagnes californiennes, aliments frais et vignobles

Par Marieve Herington


Lorsqu’arrive le temps de planifier des vacances en Californie, les grandes villes du nord et du sud de l’État nous viennent immédiatement en tête. Toutefois, j’ai récemment découvert que le cœur de l’État, le centre de la Californie, était un incontournable : on y découvre la Californie authentique, diversifiée, charmante et naturelle.

Excursion Majestic Mountain Loop

Nous avons commencé notre voyage par un vol jusqu’à l’aéroport international Fresno Yosemite, situé à moins d’une heure des populaires parcs nationaux de la région. Nous nous sommes ensuite lancés dans une excursion incroyable qui porte très bien son nom : Majestic Mountain Loop, ou la boucle des montagnes majestueuses. Pendant trois jours, notre petit groupe a été escorté dans les parcs nationaux Sequoia, Kings Canyon et Yosemite. Toute la logistique était prise en charge, nous n’avions qu’à explorer les lieux et à en profiter, que ce soit lors de la visite du Moro Rock, de la découverte du General Sherman (le plus grand arbre vivant de la planète) ou encore de l’excursion au Zumwalt Meadows et au Half Dome. Nous avons admiré de superbes chutes d’eau, avons mangé à des restaurants remarquables et avons séjourné dans des hôtels historiques. Ce fut mémorable du début à la fin.

Profiter de l’agrotourisme

Une fois l’excursion Majestic Mountain Loop terminée, nous nous sommes dirigés vers la côte en passant par le centre agricole du monde : des kilomètres et des kilomètres de vergers regorgeant de pêches, d’oranges, d’amandes et plus encore. Dans une ferme offrant l’autocueillette, j’ai vécu un moment de symbiose incroyable avec la nature simplement en grimpant dans un arbre, en cueillant une pêche sur une branche, puis en la dégustant. Sans surprise, nous avons trouvé de merveilleux restaurants servant les produits de la région. Au Parma Restaurant, à Fresno, nous avons mangé un repas inoubliable composé de pâtes faites à la main servies avec des légumes fraîchement cueillis et de fruits grillés en guise de dessert.

Dégustation de vin à Paso Robles

En continuant vers la chaîne côtière dans l’ouest, nous avons atteint Paso Robles, où nous avons dégusté des vins et fait la visite du magnifique vignoble Summerwood, l’un des quelque 250 établissements vinicoles de la région. Paso Robles compte une multitude d’auberges et de gîtes charmants prêts à accueillir les visiteurs. La région offre également un éventail de festivals culinaires et de festivals des vins qui attirent des chefs extraordinaires. Pourquoi ne pas planifier votre voyage lors d’un de ces événements?

Attractions de la côte centrale

De Paso Robles, nous n’étions qu’à une courte distance de route de Cambria, où nous avons été accueillis par d’agréables petites boutiques et restaurants. À quelques pas de la rue principale de Cambria, nous avons découvert Moonstone Beach, une plage escarpée au charme typique de la côte californienne. Nous avons même aperçu une baleine en marchant le long de la promenade.

Par la suite, nous avons pris la route côtière « Highway 1 Discovery Route » vers Hearst Castle, une merveille architecturale et historique perchée sur les falaises surplombant la côte située à environ 15 minutes au nord de Moonstone. Après une visite guidée des lieux, nous nous sommes rendus au San Simeon State Park, où nous avons admiré les planchistes glisser sur les vagues. Finalement, nous avons fait une courte balade vers le nord sur la côte Big Sur pour nous rendre au Monterey Bay Aquarium, un incontournable pour les familles, avant de terminer notre voyage à Sacramento, la capitale de l’État et le centre historique de la Californie.

Visiter le centre de la Californie m’a permis d’apprécier cet État d’une toute nouvelle façon. Oui, la Californie possède quelques métropoles tape-à-l’œil, mais elle offre également les expériences les plus spectaculaires en pleine nature, que ce soit en montagne ou à la mer.

Pour plus d'informations...

Official Central California Explorations Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration