Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Californie

Vallée de Napa

Goûtez à la belle vie, et à plusieurs vins


Serrés les uns contre les autres le long d’une vallée étroite de 56 km enserrée entre 2 chaînes de montagne, les meilleurs et les plus célèbres vinificateurs américains se trouvent tous dans la vallée verdoyante de la Napa. Plus de trois cents vignobles se trouvent le long de l’autoroute 29 et de la route Silverado Trail plus panoramique, dans l’épicentre américain reconnu du vin, de la nourriture et des habitudes de vie raffinées.

Les journées ensoleillées, les nuits fraîches, la longue saison viticole et le sol bien asséché ont attiré l’attention des vinificateurs dès 1858, mais des désastres comme les invasions de phylloxéras, des insectes qui détruisent les racines, et plus tard la Prohibition, ont obligé les cultivateurs à se tourner vers la culture d’amandes et d’arbres fruitiers. Sa résurrection moderne comme région de classe mondiale du vin a commencé dans les années 60, lorsque des pionniers comme Robert Mondavi ont tout fait pour produire de magnifiques cabernets sauvignons comparables aux grands vins de France. Depuis, une tradition culinaire s’est développée en conjonction avec les vins dans les petits villages le long de l’autoroute 29, notamment le restaurant considéré par beaucoup comme le plus fin de l’Amérique, le French Laundry.

Parmi les vignobles populaires auprès des foules figurent notamment l’extraordinaire Robert Mondavi Winery à Oakville, qui offre les visites les mieux cotées et les plus complètes, le Rubicon Estate (anciennement Niebaum-Coppola) à Rutherford, propriété du réalisateur Francis Ford Coppola, connue pour sa vaste gamme de vins et ses terres historiques magnifiquement restaurées, le Domaine Chandon à Yountville, pour ses vins mousseux et sa fine cuisine, ainsi que Sterling Vineyards pour sa grande sélection et ses vues sur la vallée, auxquelles vous pouvez avoir accès en tramway. Mais ne laissez pas les petits bijoux pour compte. Visitez Schramsberg, qui offre d’excellents vins mousseux et des visites guidées sur réservation uniquement de caves à vin creusées à la main, et Swanson Vineyards, où un maximum de huit invités peuvent déguster des vins et des amuse-gueules dans un salon à la fois intime et animé.

Pour une expérience multisensorielle, et ne pas avoir à désigner un chauffeur, montez à bord du train des vins de la vallée de la Napa, qui fait le parcours entre Napa et St. Helena en traversant 27 vignobles. Admirez le paysage et régalez-vous pendant les 3 heures que dure la visite sur 57 kilomètres, à bord d’un wagon-pullman de 1915 restauré. 

De nombreux visiteurs viennent y passer une journée, mais pour réellement apprécier tout ce que Napa a à offrir, restez un peu plus longtemps. Le Meadowood Resort est un des meilleurs endroits où rester. Vous allez adorer l’ambiance vieillotte du chalet principal rustique et le style des suites éparpillées dans les collines environnantes. Les chambres sont particulièrement prisées durant la première semaine de juin, lors de la vente aux enchères des vins de la vallée de la Napa. Il s’agit d’un tourbillon extravagant de trois jours de soirées, de dégustations de vin et de soupers, suivis par la vente aux enchères de Meadowood, l’événement charitable vinicole le plus soigné au monde.

Plus petit et intime, l’Auberge du Soleil est une propriété de luxe perchée sur une pente de 13 hectares et parsemée d’oliviers. Ses suites à une chambre ensoleillées donnent toutes sur des patios ou des terrasses privées en surplomb de la vallée aux vignobles, et ces mêmes vues paradisiaques vous attendent depuis son Restaurant at Auberge célébré. Plusieurs établissements de choix vous attendent pour le dîner et le souper : Mustard’s Grill à Yountville, le restaurant Terra reconnu pour la cuisine novatrice de son chef Hiro Sone et le restaurant parent du French Laundry mais plus décontracté, Bouchon, situé à Yountville et offrant un menu de bistro classique. À St. Helena, Tra Vigne, une trattoria de style toscan située dans une ferme enlacée de vigne et dotée de plafonds hauts, offre de la pizza sur feu de bois, des bouts de côtes décadents et les meilleurs repas en plein air de la vallée.

Croyez-le ou non, la vallée a plus à offrir que du vin et de la nourriture. Elle est aussi prisée par les coureurs et les cyclistes pour ses routes de campagne ondulantes, par les amateurs de spa pour ses fameux bains de boue et par un peu tout le monde pour ses journées chaudes et ensoleillées, et son atmosphère campagnarde décontractée. 

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration