USA Radio
Californie

Parcs nationaux et régionaux de séquoias Redwoods

Baladez-vous entre les arbres les plus grands du monde


Les visiteurs de la partie nord-ouest de la Californie n’ont souvent qu’une seule chose en tête : les séquoias majestueux. Le spectacle est à couper le souffle : culminant à plus de 100 mètres de haut et vieux de plus de 1 000 ans (parfois plus de 2 000 ans), ces arbres nous rappellent que l’homme n’est qu’une petite partie d’un écosystème bien plus vaste.

Certaines personnes aiment qualifier les écologistes d’« amoureux des arbres », mais comme vous le verrez lorsque vous essayerez d’entourer de vos bras un séquoia (de nombreux séquoias font six mètres de diamètre à la base), il n’est pas facile de prendre ces arbres dans les bras.

Au 19e siècle, les bûcherons ont commencé à abattre la grande majorité de ces séquoias. Quarante-cinq pour cent des arbres restants se trouvent dans les parcs nationaux et régionaux de séquoias, notamment le parc national Redwoods et trois parcs régionaux (Jedediah Smith Redwoods, Del Norte Coast Redwoods et Prairie Creek Redwoods). Chaque parc a son propre intérêt, notamment des visites guidées et des randonnées avec les garde-forestiers. Mais si vous préférez vous y promener seul, les deux randonnées les plus accessibles sont le Trillium Falls Trail au parc national et la Prairie Creek Trail de Prairie Creek. Si vous préférez utiliser votre voiture, essayez la route panoramique Newton B. Drury Scenic Parkway, Howland Hill Road et Stout Grove.

Outre les séquoias, les parcs offrent d’autres plaisirs qui correspondent au côté sauvage (et souvent humide) de la Californie. La flore ne se limite pas aux séquoias. Les randonneurs peuvent également admirer des fougères, de nombreux types de baies et de fleurs comme des azalées et des rhododendrons. En ce qui concerne la faune, vous pourrez voir des wapitis, des lynx roux, des aigles à tête blanche, des chouettes tachetées du Nord, ainsi que des baleines grises et des otaries. Les pêcheurs voudront quant à eux absolument pêcher le saumon royal et la truite arc-en-ciel dans la Smith River et à Mill Creek.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même vivre l’une des expériences les plus époustouflantes de Californie. En effet, cette région présente plus de tremblements de terre que n’importe quelle région des États-Unis.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration