Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
San Francisco, Californie

San Francisco, en Californie : aventures en plein air dans ce joyau urbain

Par Heike Bachmann


Le nom de San Francisco évoque immédiatement des lieux bien connus tels que le Golden Gate Bridge, Alcatraz ou encore les tramways à traction par câble dans les rues escarpées de la ville. Et puis on pense aux quartiers historiques, tels que ceux de Castro, Haight Ashbury, North Beach et Union Square, qui ont valu à San Francisco sa réputation actuelle de destination mondiale fascinante, en perpétuelle transformation. J'y retourne avec plaisir depuis des années, mais cette fois-ci, j'ai décidé d'explorer quelques sites de loisirs en plein air dans cette célèbre ville californienne au bord du Pacifique.

Culture et nature au Golden Gate Park

Situé en plein centre de San Francisco, le Golden Gate Park s'étend sur près de 5 km d'est en ouest et sur 800 m du nord au sud. Outre ses splendides espaces verts et lacs aménagés, son impressionnant jardin d'hiver, son salon de thé japonais et son enclos à bisons, le parc abrite le célèbre De Young Museum. Après une balade revigorante parmi des promeneurs en vélo, des joggeurs et des skateurs, j'ai admiré avec plaisir les œuvres d'art contemporain élégamment présentées dans ce musée au design original, qui offre également une vue à 360 degrés sur la baie depuis son observatoire de la Hamon Tower. Juste en face du musée, dans un immeuble ultramoderne, est installée la California Academy of Sciences, un des plus grands musées d'histoire naturelle au monde, mais aussi des plus écologiques, grâce à son toit recouvert de plantes qui ne nécessitent aucun entretien !

Bain de soleil sur Baker Beach

Dans une ville entourée d'eau comme San Francisco, on n'a qu'une envie : aller à la plage, et Baker Beach est l'une des plus belles de la région ! Située dans la partie nord-ouest de la ville, juste à côté du quartier de Presidio, elle offre 800 mètres de sable fin léché par les vagues de l'océan Pacifique et une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge. Pas étonnant qu'elle attire aussi bien les habitants du coin que les touristes pour une balade, un bain de soleil ou un agréable pique-nique.

Randonnée unique sur le sentier de Lands End

Après Baker Beach, écoutant mon envie de découvrir un peu plus la nature de San Francisco, je me suis rendue au pittoresque centre Lands End Lookout, implanté au sein du Golden Gate National Recreation Area. Une bonne tasse de café dans une main et toutes les informations utiles dans l'autre, et j'étais fin prête à quitter le tout nouveau centre d'information. Plusieurs sentiers intéressants s'offraient à moi. J'ai choisi le sentier côtier, qui fait partie du célèbre California Coastal Trail. Il offre une vue magnifique à chaque détour et l'occasion unique de longer le littoral du continent américain.

Pause panoramique au parc d'Alamo Square

San Francisco mériterait le nom de ville aux mille panoramas. De retour en ville, j'ai décidé de finir la journée en beauté sur les hauteurs du parc d'Alamo Square, au cœur de ce quartier résidentiel. Les habitants de la ville comme les touristes y profitaient d'un moment de détente avec les célèbres « Painted Ladies » en toile de fond et une vue plongeante sur les toits de San Francisco qui s'étendaient à leurs pieds. Installée sur une colline dans l'herbe, face au soleil couchant illuminant la baie, j'ai pu observer les habitants du quartier qui sortaient leurs chiens tout en sentant monter, au loin, la ville qui s'éveillait à la tombée de la nuit.

C'est à ce moment-là que je me suis dit que peu de villes parvenaient, comme San Francisco, à faire coexister aussi aisément une ambiance cosmopolite avec la nature sauvage. Et je n'ai même pas eu le temps de vous parler de sa gastronomie, mais ce sera pour la prochaine fois !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Association des voyages de San Francisco

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration