USA Radio
Citrus County, Floride

Comté de Citrus, Floride : excursions en kayak et récolte de pétoncles

Par Heiko Obermoeller


À notre arrivée en fin de soirée au Plantation on Crystal River, notre magnifique hôtel, nous sommes accueillis par l’air chaud et bon du comté de Citrus. La rivière Crystal se trouve directement derrière ce grand bâtiment. Après avoir déposé nos valises dans nos chambres, nous allons nous asseoir sur un banc au bord de la rivière pour profiter du calme de cette région floridienne. Nous apercevons même quelques dauphins. En fin de soirée, ces derniers se rendent dans cette partie plus isolée de la rivière pour chasser les poissons.

Excursion en kayak sur la rivière Crystal à destination de la source Three Sisters Spring

Tôt le lendemain matin, nous partons faire une excursion en kayak sur la rivière Crystal à bord des embarcations de la Crystal River Kayak Company, qui se trouve à proximité de l’hôtel. La balade se fait dans la plus grande tranquillité. De magnifiques maisons se dressent sur l’une des rives; quant à l‘autre, elle comprend une zone marécageuse aux allures sauvages recouverte de denses mangroves. Au bout d’une vingtaine de minutes, nous entrons dans une crique et nous approchons d’une fascinante merveille naturelle : la source Three Sisters Spring.

Soudainement, l’eau est cristalline et on peut en voir le fond! Équipés de nos masques et de nos tubas, nous plongeons jusqu’au fond et explorons les profondeurs de la source. En plus d’abriter de nombreuses espèces de poissons et de crabes, la source est constamment visitée par des lamantins, surtout lorsque les eaux du large se refroidissent pendant l’hiver. Cet endroit est le seul aux États-Unis où vous pouvez nager en compagnie de ces gentils et curieux géants des mers.

Récolte de pétoncles dans le golfe du Mexique

Le matin suivant, nous naviguons de bonne heure sur la rivière Crystal, passant devant des terrains marécageux et de petites îles. Au bout d’une heure, notre bateau s’arrête au beau milieu de l’océan et nous jetons l’ancre. Nous avons l’impression de nous retrouver en eaux profondes. Or, la profondeur de l’eau est d’environ deux mètres et le fond est doté de vastes étendues couvertes de persil d’eau. Les environs d’Homosassa et de Kings Bay abritent la plus grande aire de récolte de pétoncles des États-Unis.

Équipés d’un masque, d’un tuba et d’un petit sac, nous plongeons et nageons juste au-dessus du persil d’eau. De temps à autre, un pétoncle ouvert, qu’on reconnaît à ses nombreux « yeux » bleus, se cache entre les végétaux. Je le cueille et le place à l’intérieur de mon sac. La récolte de pétoncles est comparable à une chasse aux œufs de Pâques sous-marine. Après une heure, nos sacs sont pleins et nous retournons sur le continent, satisfaits. De juillet à septembre, seule période durant laquelle vous pouvez récolter ces délicieux pétoncles, certains restaurants locaux vous prépareront même votre prise du jour.

Excursion à travers la réserve Chassahowitzka National Wildlife Refuge

Après un dîner rapide à l’hôtel, nous nous sommes rendus à la réserve Chassahowitzka National Wildlife Refuge située tout près de ce dernier. Là-bas, nous avons loué un kayak près du superbe terrain de camping. En pagayant paisiblement sur la rivière Chassahowitzka, à travers la magnifique nature sauvage du comté de Citrus qui m’entoure, j’ai l’impression de ne faire qu’un avec elle. Nous rencontrons des échassiers et des oiseaux migrateurs un peu partout et nous passons devant des tortues et des alligators qui se font dorer au soleil. Avant de rendre les kayaks, une surprise rafraîchissante nous attend : je grimpe à une corde suspendue à un gigantesque chêne géant et saute dans les eaux chaudes de la rivière.

Durant la soirée, nous nous réunissons dans un petit restaurant de poissons avec vue sur l’océan. Nous y passons plusieurs heures et admirons le soleil se coucher sur le golfe du Mexique. Le comté de Citrus est un véritable paradis pour les amoureux de la nature qui recherchent le calme au cœur d’une magnifique nature sauvage.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Citrus County Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration