Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Citrus County, Floride

Comté de Citrus, Floride : dame nature dans toute sa splendeur

Par Ricardo Berron


Ce n’est que dans le roman célèbre de John Brandon « Citrus County » que j’ai entendu parler du comté de Citrus, en Floride, et ce, avant d’y passer mes dernières vacances. L’auteur décrivait ce lieu comme un endroit sans pareil, empli de sources, de paysages colorés et d’animaux marins enchanteurs. J’ai eu la chance de profiter de toute cette beauté qu’il y a décrite.

Nager avec les lamantins à Crystal RiverJe suis arrivé à l’hôtel Plantation on Crystal River, un véritable bijou caché entouré par les sources naturelles de Kings Bay. Il s’agit du seul endroit en Amérique du Nord où l’on peut légalement se baigner avec les lamantins des Antilles. Captain John nous attendait très tôt, prêt à naviguer sur son bateau. Permettez-moi de vous donner un conseil important pour cette activité : vous aurez besoin d’un tuba, de palmes et d’une combinaison de plongée que vous trouverez au magasin spécialisé.

Dans l’eau, nous avons aperçu une silhouette qui pouvait être un lamantin. Le capitaine n’a donc pas hésité à ancrer le bateau afin que nous puissions descendre dans l’eau doucement et calmement. C’est vraiment génial de pouvoir nager avec cette immense créature dans son habitat naturel pendant qu’elle se nourrit de plantes aquatiques. Mon hôte s’appelait Furby, un adorable lamantin de trois ans avec un énorme appétit pour la végétation que l’on retrouve au fond de la rivière. Quel animal! Si aimable et si sensible. N’oubliez pas que les animaux ici ne sont pas en captivité et que vous devez donc suivre certaines règles afin de ne pas les perturber dans leur quotidien. Soyez donc attentifs aux directives du capitaine.

Planche à bras sur la Crystal River

J’attendais avec impatience ma prochaine aventure, soit une séance de planche à bras sur la Crystal River. Quelques secondes après avoir commencé cette activité sur l’eau, nous avons vu un dauphin et un lamantin! Ce qui est encore plus surprenant, c’est que quelques minutes plus tard, nous avons ramé dans un tunnel d’arbres vers un endroit charmant qui s’appelle Three Sisters Springs. Il doit son nom à trois différentes sources qui remontent en bouillonnant depuis le bas de la rivière. L’eau est cristalline, mais d’un turquoise que je n’avais jamais vu auparavant. Il s’agit d’un vrai sanctuaire de lamantins. Nous avons également vu une tortue alligator et plusieurs espèces de poissons. Vous pouvez plonger, faire du kayak ou faire de la plongée tout en admirant la splendeur des paysages.

Découvrir Homosassa Springs Wildlife State Park

Lorsque je suis arrivé au Homosassa Springs Wildlife State Park, je me suis rendu directement à l’observatoire sous-marin. Là, je me suis retrouvé face à face avec les plus grands lamantins que j’ai vus au cours de mon séjour dans le comté de Citrus. Seule une fenêtre de quelques centimètres, sous l’eau, nous séparait d’eux. Nous avons également vu de grands alligators, des loutres de rivière, des flamants, des cygnes, des lynx et même une petite panthère de Floride. J’ai aussi visité Lu’s Pond pour voir tout un personnage, l’immense hippopotame qui y vit depuis plus de 50 ans.

J’ai terminé mon voyage avec une balade en bateau au coucher du soleil sur la Crystal River. J’ai profité de ce spectacle haut en couleur avec ses paysages pittoresques, tout en observant divers animaux marins. Une fois ma journée pleine d’activités nautiques terminée, je me suis laissé emporté par la musique en direct, les fruits de mer frais et un délicieux repas sur le bord de la Crystal River, à la tombée de la nuit. Que demander de plus?

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Citrus County Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration