USA Radio
Citrus County, Floride

Comté de Citrus, Floride : plaisir en plein air et histoire fascinante

Par Heiko Obermoeller


Sur la côte ouest de la Floride centrale se trouve le magnifique comté de Citrus, une région pittoresque de la Floride également appelée la « Floride pour les amateurs de baignade » en raison de son climat doux toute l’année et de ses étendues d’eau aux températures confortables. Ce lieu de vacances fascine par son incroyable nature environnante, mais aussi par l’impressionnant aperçu qu’il offre du passé préhistorique de la région.

Voyage dans le temps au parc d’État archéologique de la Crystal River

Alors que la brume matinale enveloppait les chênes majestueux du parc d’État archéologique de la Crystal River, je sentais qu’une présence presque mythique m’entourait. Cette région, située directement sur la Crystal River, était un lieu de cérémonie utilisé par les habitants préhistoriques de la côte des milliers d’années auparavant. Ils parcouraient de longues distances pour y enterrer leurs morts. D’ailleurs, six lieux de sépulture existent encore aujourd’hui. À partir du Temple Mound, le plus haut monticule, j’ai pu voir les alentours et profiter du calme inhérent de l’endroit. Le musée adjacent renferme de nombreux artéfacts intéressants et des expositions interactives qui offrent un aperçu fascinant des temps anciens.

Suivre les traces d’Elvis à Inverness

Lors de mon voyage dans le comté de Citrus, je me suis arrêté un après-midi pour une collation dans l’un des charmants cafés du magnifique centre-ville d’Inverness. J’ai eu la chance de visiter l’ancien palais de justice, construit en 1912, qui est devenu célèbre dans le film « Follow that Dream », mettant en vedette Elvis et sorti en 1961. Aujourd’hui, le palais de justice accueille le musée Old Courthouse Heritage Museum, qui présente des expositions sur l’histoire du comté de Citrus. Bien entendu, j’ai également visité la célèbre salle d’audience au deuxième étage, où Elvis a tourné une scène marquante. Le sympathique guide du musée m’a d’ailleurs fait part de quelques faits intéressants à propos du tournage du film.

Du vélo en pleine nature

Après avoir pris quelques photos avec la réplique en carton d’Elvis grandeur nature dans le musée, j’ai décidé de découvrir la nature environnante par cette magnifique journée. Comme la région est réputée être un véritable paradis pour les cyclistes, je vous recommande de l’explorer à vélo. Se balader le long de la Withlacoochee State Trail, la plus longue piste cyclable de la Floride, vaut particulièrement le détour. La piste suit une ancienne voie ferrée et permet de découvrir de multiples paysages naturels. J’ai traversé une forêt de cyprès, j’ai longé de vastes marais, des champs et des lacs, et j’ai vu de nombreuses fermes. Non loin de là, la Withlacoochee Bay Trail est également une piste intéressante qui vous amènera le long du golfe du Mexique et qui vous offrira plusieurs superbes points de vue sur l’océan.

Pour plus d'informations...

Official Citrus County Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration