Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Citrus County, Floride

Comté de Citrus : Rencontre avec les lamantins et autres aventures aquatiques

Par Hitomi Farrell


Le comté de Citrus, célèbre pour ses lamantins, est un coin de paradis pour les passionnés de plaisirs aquatiques. On vient de partout pour voir ses lamantins, une espèce menacée, et ses sources limpides qui maintiennent l’eau à une température de 22 degrés Celsius toute l’année. Situé à proximité d’Orlando (de nombreux forfaits d’excursions proposent d’ailleurs de visiter Walt Disney World), le comté de Citrus offre une expérience de voyage exceptionnelle.

Nagez avec les lamantins dans le fleuve Crystal

Le comté de Citrus est le seul endroit au monde où l’on peut légalement se baigner avec les lamantins. Après m’être inscrite à l’excursion en vitesse, je suis montée à bord du bateau qui appareillait depuis le magnifique complexe Plantation on Crystal River, où je logeais. Nous avons mis le cap sur la source Three Sisters Springs, située sur le fleuve Crystal et je ne pouvais cacher mon enthousiasme : j’allais voir un lamantin pour la première fois! Arrivée à la source, je me suis jetée à l’eau équipée de mes palmes, de mon masque et de mon tuba. J’ai nagé parmi les petits poissons, sans apercevoir de lamantins. Puis, après un moment, j’ai remarqué qu’une grosse masse grise se dirigeait vers moi. Quand j’ai compris de quoi il s’agissait, le lamantin était déjà tout près, portant sur moi un regard amical, presque souriant. J’ai été prise au dépourvu, mais je lui ai rendu son sourire après un moment. On ne peut pas toucher ou effrayer les lamantins, j’ai donc fait de mon mieux pour ne pas le perturber. Je n’oublierai jamais ses yeux pleins de douceur.

Après avoir rendu visite aux lamantins, je me suis arrêtée à la Manatee Toy Company à Heritage Village, zone commerciale historique de Crystal River, pour me procurer un lamantin en peluche à rapporter à la maison. La boutique regorgeait de souvenirs charmants. C’est un magasin formidable.

Observation d’animaux au Homosassa Springs Wildlife State Park

Le Homosassa Springs Wildlife State Park est un autre incontournable pour les amoureux de la nature. J’ai pris le bateau depuis le centre d’accueil du parc. Pendant que nous descendions la Pepper Creek, le guide a partagé avec nous quelques faits intéressants concernant la région. Par exemple, « Homosassa » signifie « où poussent les piments » en langue amérindienne. Comme le bateau s'enfonçait dans jungle, j'ai eu l'impression de retourner en enfance, à bord de l'attraction Jungle Cruise de Disneyland, que j'aimais tant. Seulement, cette fois-ci, tout était bien réel. Après la promenade en bateau, j’ai découvert une bonne partie de la faune floridienne : alligators, ours noirs, lynx roux et loutres de rivière. J’ai fait un grand sourire lorsqu’une loutre de rivière s’est jetée à l’eau pour en surgir munie de lunettes de soleil (quelqu’un les avait de toute évidence laissé tomber).

Apprendre la plongée sous-marine dans les sources

Si vous pratiquez la plongée autonome, vous adorerez le comté de Citrus. Les plongeurs à la recherche d’eaux cristallines y viennent de partout. Faites un saut au Adventure Center du complexe Plantation on Crystal River pour vous procurer tout l’équipement de plongée nécessaire. Ne vous en faites pas; même si vous n’avez jamais plongé, vous pourrez obtenir une certification en seulement trois jours. Le Adventure Center peut également vous aider à cet effet.

Lors de la toute dernière soirée de mon voyage, je me suis installée au bord du fleuve pour profiter une dernière fois de la chaude brise floridienne. Soudain, deux dauphins ont fait surface sans crier gare et se sont mis à folâtrer devant moi. À la seule lueur du clair de lune, on aurait dit un mirage. C’est ainsi, de façon mystique et irréelle, qu’ont pris fin de formidables vacances.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Citrus County Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration