Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Cape Canaveral, Floride

Le Centre spatial Kennedy

Faites l’expérience d’un voyage dans l’espace


Le Centre spatial Kennedy, situé sur 60 702 hectares de terrains marécageux et mangroves de la Floride, est le quartier général de l’exploration spatiale américaine depuis le lancement de la fusée de recherche sans pilote Bumper 8 en juillet 1950. Onze ans plus tard, Alan Shepard s’est élancé depuis la plateforme 5 du Cap pour devenir le premier Américain dans l’espace, et en juillet 1969, Apollo 11 a pris son envol de la plateforme 39A avec à son bord Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, en route pour la lune.

Depuis la fin des missions Apollo en 1972, la base est la résidence de la navette spatiale américaine et l’hôte des programmes de station spatiale mondiale. C’est aussi depuis cette base que les missions sans pilote vers Mars et au-delà sont dirigées. Les visiteurs peuvent partiellement visiter les installations, en commençant par le Complexe des visiteurs du Centre spatial Kennedy, un musée où ils peuvent admirer une collection de fusées de la NASA, la salle des commandes authentique de la mission sur Mercure des années 1960, deux cinémas IMAX présentant des films sur l’exploration spatiale et diverses expositions décrivant les projets de la NASA des 50 dernières années. Vous pouvez participer à plusieurs programmes qui vous permettent de rencontrer des astronautes et de visiter d’autres portions des installations. En visite libre, découvrez la tour d’observation LC-39 d’où vous aurez une vue panoramique sur les plateformes de lancement des navettes et le Centre Apollo/Saturn V, qui contient des artefacts, photos, expositions interactives et une fusée Saturn V de 110 m, la plus puissante jamais lancée par les États-Unis.

À l’ouest du centre d’accueil des visiteurs, le Temple de la renommée des astronautes américains offre d’autres expositions agrémentées de souvenirs personnels et d’articles qui vont vous surprendre, comme le module de commande Kitty Hawk d’Apollo 14, dont la plaque porte simplement l’inscription « Ce véhicule spatial a fait un vol aller-retour vers la lune entre le 31 janvier et le 9 février 1971 ». Le Centre de la renommée comporte plus d’expositions avec manipulations que le Centre spatial Kennedy, dont des terminaux de commande réels des missions dans lesquels vous pouvez vous asseoir pour avoir accès à des données interactives, ainsi qu’une série de simulateurs qui vous propulsent vers l’espace. Installez-vous dans le simulateur de force d’accélération et bouclez-votre ceinture. Vous tournerez jusqu’à ce que vos joues en tremblent. À l’autre bout de la pièce, une astromobile de la Mission sur Mars vous emmène en voyage tumultueux à la surface de la « planète rouge ». Montez à bord du simulateur d’apesanteur dans lequel, avec des contrepoids et harnais de sécurité, vous aurez l’impression de marcher sur la lune.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration