USA Radio
Northern Florida, Floride

Le Nord naturel de la Floride : un paradis à l’état sauvage

Par Heiko Obermoeller


Aucun grand hôtel ou autre trace de tourisme de masse en vue – la partie située au nord et au centre de l’État du soleil, aussi appelée le Nord naturel de la Floride, invite à la détente et à la contemplation de sa beauté véritable et de sa nature sauvage. Ce véritable coin de paradis où je peux respirer à pleins poumons et profiter de l’oasis de paix qui s’offre à moi a tôt fait de me faire oublier les tracas du quotidien.

L’aviron nous mène à la rivière Wacissa

Le chaud soleil du matin m’accueille sur les berges de la rivière Wacissa, tout près de la ville du même nom, située dans le comté de Jefferson. Il y règne un calme presque irréel. Un fin brouillard flotte des forêts de cyprès jusqu’au bord de la rivière, où je pénètre à bord d’un canoë, pagayant sur les eaux claires et limpides. Plusieurs sources souterraines alimentent la rivière Wacissa, et l’eau douce y est si claire que j’en perçois le fond. Depuis ce point de vue, je suis aux premières loges pour observer avec fascination les alligators et les tortues happantes défiler sous mon embarcation. De temps à autre, j’entends le chant d’un des nombreux oiseaux de la région et, en naviguant sur la rivière Wacissa, je me sens en harmonie avec la nature sauvage du Nord de la Floride. Quel beau départ pour mon périple exploratoire de la région! Si vous envisagez de partir en kayak pour plusieurs jours, le sentier sauvage de la rivière Suwannee (Suwannee River Wilderness Trail), partant des environs et menant jusqu’au golfe du Mexique, quelque 269 kilomètres plus loin, pourrait vous plaire.

Quantité de sources, comme nulle part ailleurs dans le monde

Le Nord naturel de la Floride est reconnu pour sa quantité inégalée de sources d’eau douce. Mon périple me mène donc tout naturellement aux sources de Fanning Springs, Ginnie Springs et Convict Springs, avant que je ne décide de m’arrêter au sein du magnifique parc d’État de Madison Blue Spring, situé sur la pittoresque rivière Withlacoochee. Les cavernes sous-marines de la région, que l’on peut explorer lors d’excursions de plongée, sont particulièrement impressionnantes. Vous pouvez aussi vous installer dans une des nombreuses aires de pique-nique du parc pour profiter du calme remarquable qu’y offre la nature.

Cedar Key et le sentier maritime Big Bend Saltwater Paddling Trail

Je rencontre des gens chaleureux et amicaux dans chacune des nombreuses petites villes où j’ai le bonheur de m’arrêter au Nord naturel de la Floride. À Cedar Key en particulier, il semble que le temps s’est arrêté. La rue principale qui traverse cette ancienne ville de pêcheurs au charme pittoresque est restée figée dans le temps des décennies durant. Après un léger goûter dans un restaurant de type « diner » situé au bord de l’eau, je termine la journée en relaxant à bord d’un kayak. En prenant quelque peu le large, je me retrouve au parc national de Cedar Key, un paradis naturel protégé recelant de nombreuses îles et ruisseaux que je prends plaisir à explorer. En partant du parc, il est possible de suivre le sentier maritime Big Bend Paddling Trail le long de la côte sur plus de 160 kilomètres vers le nord.

C’est ainsi que prend fin mon voyage au sein du Nord naturel de la Floride. Je ressors émerveillé et détendu d’un paysage pittoresque qui n’a de cesse de m’émerveiller de sa beauté tranquille et qui me fait oublier la frénésie du quotidien. C’est l’endroit rêvé pour des vacances, à mon avis et à celui de quiconque souhaite s’évader du quotidien et respirer un bon coup.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Natural North Florida Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration