USA Radio
Savannah, Géorgie

Savannah, Géorgie : une ville débordant de charme historique

Par Kathrin Kana


Située sur la côte est de la Géorgie, Savannah est sans aucun doute l’une des plus belles villes de l’État. Les 22 charmantes places de Savannah et ses nombreux sites et bâtiments historiques racontent l’histoire de la plus vieille ville de Géorgie.

Place Franklin et église First African Baptist

Premièrement, je suis allée voir la place Franklin, nommée en l’honneur de Benjamin Franklin et où se trouvait anciennement l’aqueduc municipal (d’où son surnom « Water Tower Square » [place du château d’eau]). Construite en 1790, il s’agit de la place de la ville se trouvant le plus à l’ouest. Au milieu de la place trône un monument commémoratif en l’honneur des soldats haïtiens qui ont combattu lors du siège de Savannah en 1779.

Juste à côté se dresse l’église First African Baptist, fondée en 1777. L’église abrite les lustres et bancs d’origine, le premier orgue à tuyaux de la Géorgie, ainsi que d’autres artéfacts historiques datant du début des années 1800. Les trous percés dans le sol, détails des plus fascinants, servaient à donner de l’oxygène aux esclaves qui fuyaient par le Underground Railroad. Alors que les esclaves tentaient de briser les chaînes de leur servitude et de s’enfuir vers le Nord, ils se cachaient sous le plancher de lieux d’accueil protégés comme cette église avant de poursuivre leur route.

Pirates, fantômes et River Street

J’ai adoré l’ancienne taverne pour marins et pirates Pirate’s House, où l’on sert nourriture et boisson depuis 1753 et où j’ai dégusté une portion de l’histoire de Savannah accompagnée d’un repas savoureux. On y retrouve des échos du passé dans le décor rustique et les salles à manger variées. Vêtue d’un costume de pirate, notre serveuse connaissait plus d’une histoire de fantômes, comme celle du petit garçon qui habitait au-dessus de la taverne. Le menu propose des plats pour tous les goûts, et si vous êtes à la recherche d’un souvenir sur le thème des pirates, allez donc jeter un coup d’œil à la boutique de cadeaux bien garnie de l’étage supérieur.

Ensuite, dirigez-vous vers River Street. Ce quartier vibrant du bord de l’eau était, à l’origine, le lieu où les bateaux britanniques accostaient pour remplir leurs cales de coton; les marins déchargeaient d’abord la pierre qui avait servi de lest pour la traversée de l’océan et qui était ensuite déposée dans les rues du port. Aujourd’hui, River Street est l’endroit idéal pour prendre un dernier verre ou assister à des concerts; il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant. Juste derrière, on trouve Factors Walk, un bâtiment qui servait historiquement de lieu de rassemblement pour les courtiers et commissionnaires en coton. Les vieux bâtiments de brique sont des vestiges intéressants de l’époque du marché du coton à Savannah.

Davenport House et statue de Oglethorpe

Non loin de là, vous trouverez une superbe maison-musée restaurée selon le style des années 1820, la Davenport House. Notre guide touristique, très drôle et débordant d’entrain, nous a familiarisés un peu mieux avec l’histoire de Savannah. J’ai été impressionnée par le travail élaboré de restauration, qui a mérité un prix du Président. Les amoureux de l’histoire devraient absolument ajouter la Davenport House à leur itinéraire.

Si vous avez vu le film « Forrest Gump », allez faire un tour sur la place Chippewa, où la scène du banc de parc a été tournée. Vous y trouverez également une statue du fondateur de la Géorgie, le général James Oglethorpe.

C’est incontestable : l’histoire et la culture de Savannah, ainsi que le charme qui s’en dégage en font une destination à ne pas manquer!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Visitez Savannah

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration