USA Radio

2016 : un mois, une destination aux États-Unis

Par M. Elise Giller


En 2016, nous ne saurions trop vous conseiller de visiter ces destinations américaines populaires lorsqu'elles accueillent de grands événements ou des fêtes de saison emblématiques. Découvrez un endroit à voir absolument pour chaque mois de cette nouvelle année.

Janvier : Allez skier et assistez au festival du film de Sundance à Park City dans l'Utah

Chaussez vos skis et démarrez la nouvelle année en dévalant les magnifiques pistes enneigées de Park City dans l'Utah, une des stations les plus courues du pays. Découvrez ensuite les nouveautés du cinéma indépendant présentées au festival du film de Sundance, un des plus grands événements du genre qui attire chaque année de nombreuses célébrités, du 21 au 31 janvier.

Février : Enfilez votre plus beau déguisement pour fêter Mardi Gras à la Nouvelle Orléans en Louisiane

Les fêtes de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans sont connues pour être excentriques et colorées. La Big Easy, c'est ainsi qu'on la surnomme, accueille l'une des fêtes de rue les plus vibrantes au monde. Une série de parades toutes plus chamarrées les unes que les autres ainsi que d'autres événements animent les avenues de la ville et les festivités atteignent leur point culminant le jour du Mardi Gras, le 9 février.

Mars : Flânez à l'ombre des cerisiers en fleurs avec le Cherry Blossom Festival à Washington, D.C.

Révélant leurs premiers pétales au début du printemps, des milliers de magnifiques fleurs de cerisiers envahissent Washington, transformant la capitale en jardin rosé luxuriant. Plusieurs bâtiments s'illuminent de rose dans la ville pour célébrer le National Cherry Blossom Festival, du 20 mars au 17 avril. Vous pourrez également profiter d'événements en famille et de croisières le long du fleuve Potomac.

Avril : Découvrez une palette de saveurs avec le Saborea Food Festival de San Juan à Porto Rico

Il ne manque qu'une chose aux plages et températures tropicales de Porto Rico pour être encore plus accueillantes : des chefs reconnus excellant dans les associations d'aliments. Du 7 au 10 avril, le Saborea Food Festival met chaque jour à l'honneur les meilleurs chefs de l'île avec des dégustations en journée et des fêtes et de dîners uniques le soir venu.

Mai : Pariez sur le bon cheval au Kentucky Derby de Louisville dans le Kentucky

Le premier samedi de mai, coiffez-vous de votre plus beau chapeau et direction Louisville dans le Kentucky pour la course hippique la plus célèbre au monde : le Kentucky Derby. Qualifié comme étant « les deux minutes les plus rapides du monde du sport », l'événement du 7 mai est la première étape de la Triple couronne américaine.

Juin : Régalez vos oreilles au Blues Festival de Chicago

Bo Diddley, Keith Richards ou encore Buddy Guy font partie des musiciens légendaires qui ont joué au Blues Festival annuel de Chicago. Le lac Michigan servira de décor aux nombreux concerts qui se dérouleront du 10 au 12 juin. Cet événement qui attire les foules se présente comme le plus grand festival de blues gratuit au monde.

Juillet : Rafraichissez-vous au festival des brasseurs de Portland dans l'Oregon

Avec ses quelque 65 microbrasseries, Portland a tout pour devenir la capitale de la bière aux États-Unis. Du 27 au 31 juillet, le Brewers Festival de l'Oregon est l'occasion idéale pour tester plus de 80 bières artisanales proposées par des brasseurs connus au niveau local voire national.

Août : Découvrez le festival du homard de Rockland dans le Maine

Du 3 au 7 août à Rockland dans le Maine, le Lobster Festival célèbre la haute saison pour ces délicieux crustacés. Vous pourrez déguster un homard cuit à la vapeur ou un petit pain au homard beurré typique de la gastronomie de Nouvelle-Angleterre, participer à la grande course internationale de casiers à homards et assister au couronnement de la déesse de la mer de l'année.

Septembre : Laissez-vous émerveiller par les couleurs de l'automne à Burke dans le Vermont

Avec ses quelque 300 kilomètres de sentiers à parcourir à pied ou en VTT, Burke représente le cadre idéal pour profiter de l'automne en Nouvelle-Angleterre. Le Fall Foliage Festival de Burke a lieu tous les ans à la fin du mois de septembre. Vous y retrouverez une parade, une exposition d'artisanat et des concerts.

Octobre : Offrez-vous un moment de légèreté au Balloon Fiesta d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique

Vous connaissez cette sensation formidable de lâcher un ballon et de le voir s'envoler au loin ? Maintenant, multipliez cette sensation par 700 et vous aurez l'International Balloon Fiesta, le plus grand évènement de ce genre, qui vous attend du 1er au 9 octobre à Albuquerque. Parmi les nombreuses activités proposées, il sera possible de monter en montgolfière et d'assister à des feux d'artifice géants.

Novembre : Plongez dans la folle ambiance de la parade de Thanksgiving à New York

Des personnages de dessins animés bien connus, sous la forme de ballons hauts de plusieurs étages, flotteront dans les rues de Manhattan lors de la parade de Thanksgiving organisée par Macy's le 24 novembre. Plus tard dans la journée, savourez un dîner de Thanksgiving traditionnel à base de dinde farcie et de tarte au potiron dans une atmosphère détendue, comme au Hill Country Barbecue, ou dans un endroit chic comme au Café Boulud.

Décembre : Réchauffez-vous à la Triple Crown of Surfing de Honolulu, à Hawaii

Troquez l'atmosphère froide et la neige blanche de Noël contre les plages immaculées de Honolulu. Plongez vos pieds dans le sable hawaïen début décembre pour observer les meilleurs surfeurs du monde s'affronter pour la Triple Crown of Surfing sur la magnifique côte nord d'Oahu.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration