USA Radio
Big Island, Hawaii

Le parc national des volcans d’Hawaï

Observez un volcan actif de près


Formée par de violentes éruptions souterraines et sculptée pendant un million d’années par le fracas des vagues, des pluies diluviennes et quelques tremblements de terre, Big Island est la plus jeune et la plus grande île de l’archipel hawaïen long de 2 414 km (elle mesure 149 par 122 km, la taille approximative du Connecticut). L’île, un miracle de diversité, présente 11 des 13 zones climatiques de la planète, des forêts tropicales humides verdoyantes aux déserts de lave noire désolés, en passant par la toundra arctique. Ses plages sont recouvertes d’un sable blanc, noir et parfois aux nuances vertes.

Les caractéristiques les plus impressionnantes de l’île sont ses 5 volcans, dont le plus grand est Mauna Kea, qui s’élève depuis le niveau de la mer à 4 205 m d’altitude. Admirez ces forces primitives dans le parc national des volcans d’Hawaï, une propriété de 133 546 hectares. Voyagez dans le temps jusqu’aux premiers jours de la terre, où des caldeiras profonds sifflent, des cratères noirs et fumants crachent des vapeurs sulfureuses et des cônes de cendre colorée dessinent la toile de fond de kilomètres de coulées et de tubes de lava qui se fraient un passage dans la jungle comme des tunnels ferroviaires préhistoriques. Le volcan Kilauea, attraction principale du parc, crache en permanence de la lave en fusion à une température de 1 093 degrés Celsius et ce, depuis 1983. Selon une légende ancienne, Pélé, la déesse du volcan, a exploré toute la chaîne des îles hawaïennes avant de s’installer dans le cratère Halemaumau de Kilauea et aujourd’hui, elle continue à créer des terres grâce à des éruptions quotidiennes.

À partir du centre d’accueil des visiteurs situé en bordure nord du volcan, suivez Crater Rim Drive, une boucle de 17 km qui fait le tour du sommet, traverse un désert et serpente dans une forêt tropicale indigène. Le long de la route, admirez des sites comme la caldeira de Kilauea, un trou large de 4 km et profond de 152 m, les rives de soufre et les cheminées de vapeur (Sulphur Banks et Steam Vents), à l’endroit où un volcan actif émet des volutes de fumée et de vapeur, ainsi que la demeure de Pélé, le cratère Halemaumau. Selon l’activité volcanique, il se peut que vous puissiez observer des écoulements de lave actifs. Au Centre des visiteurs, parlez-en aux conservateurs du parc. La nuit, la lave qui s’écoule s’illumine comme un ruban incandescent à flanc de montagne.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration