Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Alton, Illinois

Du plaisir en plein air au Pere Marquette State Park près d'Alton


Que vous visitiez la jolie ville d'Alton, en Illinois, ou que vous sillonniez la remarquable route secondaire touristique Great Rivers, n'oubliez pas de vous arrêter au Pere Marquette State Park, un pur bijou de la nature. Les amants de la nature adoreront cette escapade en plein air ainsi que les nombreuses activités offertes sur place.

Histoire du parc

Nommé d'après Jacques Marquette, le premier Européen à cartographier l'embouchure de la rivière Illinois, le parc a gardé des traces des premiers habitants du peuple autochtone américain. En effet, environ 150 tertres funéraires autochtones sont répartis dans le secteur.

Bien que le parc propose une foule incroyable d'activités de plein air, commencez votre visite au centre d'accueil des visiteurs. Vous y obtiendrez des renseignements sur les plantes, les animaux et les sentiers que vous verrez dans le parc et vous profiterez ainsi davantage de tout ce qu'il peut offrir. Le centre abrite aussi des expositions sur l'écologie et l'histoire locale.

Cette zone protégée de 3 235 hectares qui abrite 230 espèces d'oiseaux est un excellent endroit pour les amateurs d'ornithologie. De décembre à mars, levez la tête et vous apercevrez peut-être des pygargues à tête blanche planant sur les courants d'air chaud. Cet oiseau majestueux, dont l'envergure des ailes varie entre 1,8 et 2,3 mètres, fut à un certain moment une espèce menacée; toutefois, il a fait un retour remarquable dans les années 1990.

Aventures pour toute la famille

N'oubliez pas de porter des chaussures confortables et d'apporter l'équipement nécessaire pour une randonnée dans l'un des sentiers bien balisés. Le parc compte environ 20 kilomètres de sentiers pour tous les goûts; des débutants qui désirent faire une simple promenade aux randonneurs expérimentés qui cherchent à s'échapper de la vie quotidienne.

Les amateurs d'équitation seront heureux de monter un cheval des écuries Pere Marquette. Elles sont ouvertes durant les mois les plus chauds, soit de mai à octobre. Le parc compte plus de 30 kilomètres de pistes équestres.

Comme le parc longe la rivière, les possibilités de pêche sont nombreuses. Le crapet arlequin, la carpe, la barbue de rivière, la marigane et l'achigan à grande bouche figurent parmi les espèces présentes dans la rivière Illinois et le fleuve Mississippi. Les pêcheurs ont accès à des rampes de mise à l'eau et à de nombreuses places de stationnement. En été, le parc organise une foire de la pêche familiale pour attirer les jeunes et les futurs pêcheurs à la ligne. Que vous envisagiez de pêcher ou non, vous pourrez admirer les vues spectaculaires sur la rivière et sur le fleuve.

Vous souhaitez chasser l'écureuil, le dindon ou le cerf? Vous trouverez également dans le parc un terrain de chasse public de plus de 800 hectares. De plus, un autre terrain de chasse de 525 hectares est situé à huit kilomètres au nord du parc. Vous devez obtenir un permis, offert gratuitement, au centre d'accueil des visiteurs pendant la période de chasse approuvée.

Le Pere Marquette State Park est également connu pour ses magnifiques arbres dont les feuilles changent de couleur à l'automne. Venez-y en famille et pénétrez joyeusement au cœur de la beauté naturelle de ce joyau de plein air local.

Explorer Alton

Durant votre séjour dans la région d'Alton, n'oubliez pas d'aller voir l'impressionnant lieu historique d'État des Cahokia Mounds, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que le lieu historique d'État Lewis and Clark, pour en apprendre davantage sur les explorateurs les plus célèbres des États-Unis. Ce site est d'ailleurs le premier arrêt du sentier historique national Lewis and Clark.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Alton Regional Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration