Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Illinois

Découvrir la Route 66 à Joliet, Illinois

Par Heiko Obermoeller

Par Heiko Obermoeller


S'il y a une route qui figure parmi les plus connues au monde, une route qui symbolise le rêve américain de la liberté, c'est bien celle-ci : la Route 66. Et c'est ici, en Illinois, que commence celle que l'on surnomme la route mère. Durant mon parcours sur la Route 66, j'ai fait un arrêt à Joliet et j'y ai découvert de superbes attractions.

Musée d'histoire de la région de Joliet

Tout d'abord, j'ai visité l'exposition très intéressante intitulée « Route 66 Experience » présentée au Joliet Area Historical Museum and Route 66 Welcome Center. En plus d'exposer des voitures de collection, des photos et des vidéos, le musée propose également une exposition remarquable sur l'histoire de Joliet, ainsi qu'une exposition sur John Houbolt, un citoyen de Joliet et ingénieur de la NASA ayant joué un rôle essentiel dans le programme américain d'atterrissage sur la Lune des années 1960. Cette exposition comprend même un simulateur d'alunissage à bord duquel vous pouvez monter et faire semblant de fouler la Lune, tout comme en 1969.

Ne ratez pas l'exposition et le centre d'accueil Route 66 Welcome Center, dans lequel vous trouverez une foule d'objets en lien avec la Route 66, des souvenirs du film culte Les frères Blues, ainsi que d'autres faits intéressants sur la région.

Vieille prison de Joliet

Vous verrez l'enseigne : « Get Locked Up . . . At the Old Joliet Prison » (Faites-vous enfermer... à la vieille prison de Joliet). Puis, vous apercevrez l'édifice. Cette prison historique construite en 1858 a fermé ses portes en 2002. C'est l'endroit idéal pour prendre une photo unique. C'est d'ailleurs la prison que l'on a pu voir dans le film Les frères Blues ainsi que dans la série télévisée Prison Break. Même si vous ne pouvez pas entrer à l'intérieur de l'imposante prison, vous pouvez en faire le tour à pied et lire les kiosques de renseignements. Vous pouvez même faire un pique-nique avec la prison en toile de fond.

Parc du bicentenaire Billie Limacher

Le parc du bicentenaire est un parc d'une superficie de quatre hectares qui longe la voie navigable au centre-ville et englobe la toute première rue de la ville de Joliet. Il est au cœur de nombreuses activités de la ville. Tout au long de l'année, on peut y voir des concerts, des productions théâtrales ainsi que des événements populaires organisés dans le cadre de fêtes. J'ai fait une visite touristique autoguidée de cette rue historique qui m'a permis d'apprendre des détails fascinants sur cette charmante ville.

Théâtre Rialto Square

Joliet compte également le magnifique théâtre Rialto Square, construit en 1926, qui était anciennement un cinéma de vaudeville. Immédiatement en entrant dans cet édifice et dans le hall, j'ai eu l'impression de revenir 100 ans en arrière et d'être transporté en Europe. J'ai eu le souffle coupé devant les lustres très ornés, les colonnes de marbre, les détails en or et les miroirs scintillants du hall. J'ai tout compris plus tard lorsque j'ai appris qu'il avait été conçu d'après Versailles.

J'ai ensuite eu l'occasion de visiter les coulisses et de voir le foyer des artistes, sur les murs duquel les artistes apposent leur autographe après leur spectacle. Les plus grands y sont passés, de Bill Cosby à Carol Burnett, en passant par Taylor Swift. La qualité des spectacles de type « Broadway » qui y sont présentés n'a rien à envier à ceux des grandes villes.

Ajoutez Joliet à la liste des endroits à visiter le long de la Route 66. J'y ai trouvé des endroits uniques, pittoresques et historiques, tous situés dans une ville à la fois accueillante et magnifique.

Pour plus d'informations, se il vous plaît nous rendre visite:

Informations touristiques officielles sur le Corridor patrimonial

Convention et office du tourisme du Corridor patrimonial

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration