Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Illinois

La Route 66 et la culture de l'automobile au pays de Lincoln

Par Idoia Gkikas


Êtes-vous un amant des voitures classiques américaines? Êtes-vous nostalgique de l'époque où les choses semblaient plus simples, de cette époque si bien incarnée par la célèbre Route 66? Les mordus de voitures classiques auront de quoi assouvir leur passion dans les divers musées d'automobiles et autres lieux uniques de la culture Americana que l'on trouve aux abords de la route mère, et ce, de son début à Chicago jusqu'à la capitale du pays de Lincoln, soit Springfield, en Illinois.

Musée d'histoire de la région de Joliet

Non loin de Chicago, je m'arrête tout d'abord au musée d'histoire de la région de Joliet, dont l'exposition « Route 66 Experience » préserve affectueusement l'histoire de cette grande route. En plus des frères Blues et des présentations audiovisuelles à la fine pointe de la technologie, vous y trouverez une boutique de cadeaux proposant des objets à collectionner sur la Route 66. En visitant cette exposition, j'ai eu un excellent aperçu du voyage incroyable qui m'attendait sur la Route 66.

Station-service historique à Odell

Une fois arrivé à Odell, à la station-service historique restaurée dans son style authentique des années 1930, vous avez l'impression d'avoir remonté le temps. Cette ancienne station-service, où l'on a vendu de l'essence jusque dans les années 1960, abrite aujourd'hui le centre d'accueil d'Odell. Le style classique initial des années 1930 y est toujours bien vivant. Les anciennes pompes à essence sont toujours devant la station-service et on peut voir des outils, des pneus et des pièces de rechange d'antan à l'intérieur du garage adjacent. Ce trésor historique figure sur le Registre national des lieux historiques.

Musée de l'automobile Pontiac Oakland

Mon arrêt suivant sur la route légendaire fut dans la magnifique ville de Pontiac, dont le centre-ville est couvert de nombreuses murales colorées sur le thème de la Route 66. Le musée de l'automobile Pontiac Oakland expose de nombreuses voitures anciennes, dont une Pontiac classique de 1930 et une Pontiac Firebird rarissime des années 1970. La collection présente aussi des objets et des enseignes de concessionnaires, des dépliants et des dessins de conception d'origine. Le centre-ville de Pontiac compte plusieurs autres musées, y compris le Route 66 Association Hall of Fame.

Salons de l'automobile et événements courus

Tout au long de l'année, vous pouvez également profiter de divers événements sur la Route 66, dont le festival International Route 66 Mother Road, qui attire chaque automne plus de 1 000 voitures et 80 000 spectateurs au centre-ville de Springfield. Le salon de l'automobile Berwyn Route 66 compte aussi parmi les événements les plus populaires. Au programme de ce salon : voitures classiques, voitures dynamisées (hot rods), musique rétro, casse-croûte mobiles et activités amusantes pour toute la famille.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Illinois Route 66 Scenic Byway

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration