USA Radio
Chicago North Shore, Illinois

Une visite culturelle à la périphérie nord de Chicago

Par Heiko Obermoeller


À Chicago et aux alentours, les sites tout à fait fantastiques ne manquent pas. La région située juste au nord de cette excitante métropole, sur la rive du lac Michigan, regorge de points d’intérêt culturels fascinants. Vous devez absolument y faire un saut la prochaine fois que vous visiterez l’Illinois.

L’Illinois Holocaust Museum

À mon arrivée au Musée de l’Holocauste de l’Illinois, en soirée, l’extérieur du bâtiment reflétait l’un des thèmes du musée : un passage des ténèbres à la lumière. Peint de couleurs foncées, le côté de l’édifice où l’on entre est à peine éclairé; le côté de l’édifice où l’on sort est, lui, bien illuminé et peint de couleurs claires. Conçu par l’architecte de renom Stanley Tigerman, ce magnifique thème architectural est repris dans les expositions, à l’intérieur.

En plus des photos, vidéos et tableaux nombreux et touchants qui témoignent des jours sombres de l’Holocauste, les visiteurs ont accès à des lieux particuliers où s’arrêter et méditer sur ce qu’ils ont vu. Parmi ces lieux figurent le Hall of Reflections (la salle des réflexions), joliment éclairé et plein d’atmosphère, et la Room of Remembrance (la salle du souvenir). Très colorée, l’exposition interactive pour enfants présente de manière saisissante le problème de l’intimidation dans la société et propose une voie d’avenir encourageante. Le musée a été fondé par des survivants de l’Holocauste, qui se sont donné à la fois comme mission d’honorer la mémoire des disparus et de sensibiliser le public à la lutte contre la haine et les préjugés.

L’impressionnante Baha’i House of Worship

Le lendemain matin, je me suis levé tôt pour me rendre, par la route panoramique qui longe le lac Michigan, à un autre site culturel fascinant de la périphérie nord de Chicago : le lieu de culte baha’i, à Wilmette. On peut voir de loin ce temple de 41 mètres de hauteur, avec son dôme couvert d’ornementations semblables à de la dentelle. Seul temple de la foi baha’ie aux États-Unis, ce lieu de culte est le plus ancien des huit temples baha’is qui existent dans le monde. Symbolisant l’« unité », ce lieu accueille des gens de partout, quelles que soient leurs croyances.

Impressionné par la beauté de l’architecture, je me suis baladé dans les jardins environnants et près des élégantes fontaines. J’ai ensuite visité le centre d’accueil qu’abrite le temple, puis j’ai jeté un coup d’œil au grand auditorium. Magnifiquement ornée de motifs délicats, cette salle peut contenir plus de 1 000 personnes.

La périphérie nord de Chicago a su capter mon intérêt avec ces sites culturels remarquables. Je suis déjà impatient d’y retourner!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Chicago's North Shore Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration