USA Radio
Illinois

Du plaisir pour toute la famille aux Quad Cities, en Illinois

Par Heike Bachmann


Vous cherchez une destination de choix qui saura plaire à toute la famille? Ne cherchez pas plus loin. Bordant le puissant fleuve Mississippi, la région des Quad Cities offre des zones riveraines pleines de vie, de plaisantes activités de plein air, des festivals animés et des divertissements à longueur d’année. J’ai découvert tout cela – et plus encore – dans cette destination du Midwest à l’hospitalité des plus cordiales!

Les Quad Cities consistent en cinq villes riveraines, soit Moline, East Moline et Rock Island sur la rive illinoise du fleuve, ainsi que Davenport et Bettendorf, qui se situent du côté de l’Iowa.

Croisière sur le Mississippi à bord du Celebration Belle

Le fleuve Mississippi est un lieu chargé d’histoire, qui convie les voyageurs à l’explorer. Ma première aventure fut donc de m’embarquer à Moline pour une croisière à bord du splendide Celebration Belle. Quoi de mieux pour découvrir la géographie fascinante des Quad Cities, ces cinq villes déployées sur deux États?

Embarquez-vous sur le Celebration Belle pour un dîner, un souper ou une croisière axée sur le feuillage automnal; sinon, allez-y en grande et optez pour la populaire croisière de 160 km, où vous aurez droit pendant toute une journée à trois repas maison et à des spectacles. Assurez-vous de visiter la région entre mars et décembre, quand le superbe bateau à vapeur est en activité.

Inspirée par John Deere

L’histoire de l’Amérique, c’est aussi l’histoire de grands leaders et visionnaires. L’un d’entre eux est à l’origine des Quad Cities telles qu’on les connaît aujourd’hui. Cet homme, c’est John Deere. Il y a plus de 170 ans, John Deere transférait sa jeune entreprise agricole à Moline pour tirer parti des possibilités qu’offrait le Mississippi en fait de transport et d’énergie hydraulique. Deere & Company est maintenant le plus grand fabricant d’équipement agricole au monde.

Pour en savoir plus sur cet homme, je me suis rendue à Moline au John Deere Pavilion, un musée ultramoderne où l’on présente la plus vaste exposition agricole au monde. Vous aurez un plaisir fou à grimper sur un bulldozer géant ou à vous faire la main sur le simulateur d’excavateur pour voir ce que c’est que de conduire une de ces gigantesques machines. Je me suis aussi réjouie d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’agriculture grâce aux présentations interactives, aux expositions et aux films des plus captivants.

De la crème glacée... et bien plus

« Le meilleur bar laitier à l’ancienne au monde » : voilà le titre qu’on accole souvent à Lagomarcino’s. Située au centre-ville de Moline, cette entreprise familiale centenaire de quatrième génération confectionne certains des meilleurs chocolats, pralines et crèmes glacées de la région. Qui plus est, le décor vous fait voyager dans le temps : le magnifique plafond de métal date de 1894, et les boxes en acajou fabriqués sur mesure sont éclairés chacun par une lampe Tiffany originale. J’ai pris place à côté d’une authentique fontaine de boissons gazeuses Bastian-Blessing pour observer la préparation de ma coupe glacée au fondant au chocolat.

Et il y a bien d’autres choses à voir aux Quad Cities, que ce soit les vignobles charmants, les fantastiques restaurants, les microbrasseries, les musées, les galeries, les boutiques, les sentiers pédestres, les pistes cyclables – et j’en passe. Pas étonnant qu’on les surnomme les Merveilles du Mississippi. Venez le constater par vous-même : les Quad Cities et la chaleureuse hospitalité du Midwest vous attendent!

Pour plus d'informations:

Quad Cities Officiel Informations Voyage

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration