USA Radio
Springfield, Illinois

L’héritage d’Abraham Lincoln à Springfield, Illinois

Par Jody Sidle


Alliant à merveille histoire et culture, la ville de Springfield, dans l’Illinois, est idéale pour les passionnés d’histoire et les familles. La capitale de l’Illinois est surtout connue comme la ville où vécut Abraham Lincoln pendant 17 ans avant d'être élu 16e président des États-Unis.

Attractions liées à Abraham Lincoln

Où que vous soyez à Springfield, vous trouverez des hommages à Abraham Lincoln. En fait, si vous voulez découvrir les plus importants lieux historiques liés à Abraham Lincoln, il vous faudra plusieurs jours!

Pour commencer, j’ai visité la seule demeure qu’il ait possédée, où j’ai suivi une brève visite guidée. La visite est gratuite et organisée par des conservateurs de parc bien informés. Le centre d’accueil de la maison d’Abraham Lincoln comprend une maquette de la ville de Springfield en 1860.

Prochain arrêt : le cabinet d’avocats où Monsieur Lincoln a travaillé avec ses collègues. Dans certains cas, on vous demandera de payer 5 $ par visite. Le cabinet se trouve à l’angle d’une petite rue, à l’opposé du capitole de l’État de l’Illinois (le Old State Capital Building), où certains locaux reconstituent aujourd’hui des scènes de la guerre de Sécession.

Bibliothèque et musée présidentiels Abraham Lincoln

J’ai ensuite visité l’une des attractions les plus courues de la ville, la bibliothèque et le musée présidentiels Abraham Lincoln. De toutes les visites, c’est celle que j’ai préférée. La bibliothèque présidentielle renferme la plus grande collection au monde de documents reliés à Abraham Lincoln. Les expositions sont très bien réalisées et les objets extrêmement bien préservés. J’ai « regardé » l’élection présidentielle de 1860 comme si elle se déroulait aujourd’hui. Dans le « grenier », il y avait même des espaces pour que les enfants jouent avec des vêtements et des jouets de l’époque. J’ai passé des heures à regarder des images holographiques étrangement réelles et d’autres expositions interactives.

Après avoir quitté la bibliothèque, je me suis rendu au Lincoln Depot, le bâtiment où Abraham Lincoln donna son discours d’adieu avant de monter à bord du train qui l’emmena à Washington, D.C. pour son investiture en tant que président des États-Unis. Il était touchant d’imaginer ce président fraîchement élu quitter sa ville bien-aimée pour diriger un pays au bord de la guerre civile.

Le célèbre tombeau d’Abraham Lincoln

Ensuite, je suis allée voir le tombeau d’Abraham Lincoln, qui est tout simplement sublime. Le tombeau d’Abraham Lincoln est situé dans le cimetière Oak Park, qui est le plus visité au pays après le cimetière national d’Arlington. C’est ici qu’Abraham Lincoln, son épouse et leurs trois enfants sont inhumés. Le tombeau est magnifique et orné de symboles forts. À l’extérieur trône un buste en or d’Abraham Lincoln. Beaucoup de visiteurs lui touchent le nez; un geste qui est censé porter bonheur. Vous voudrez peut-être suivre une visite guidée audio pour en apprendre davantage sur d’autres personnalités qui sont enterrées ici.

Pour terminer ma visite historique de Springfield, je suis allée au musée Abraham Lincoln et au capitole de l’État de l’Illinois. C’est là qu’Abraham Lincoln a prononcé la fameuse phrase : « Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. » Non seulement ces deux lieux sont magnifiques, mais ils sont aussi incroyablement intéressants et divertissants pour les visiteurs de tous les âges.

Pour tous ceux qui sont fascinés par Abraham Lincoln, une visite à Springfield est incontournable! Et même si l’histoire de ce président ne vous intéresse pas, les expositions, les lieux historiques et les musées consacrés au 16e président des États-Unis sont si captivants qu’il y a de fortes chances pour que les visites vous passionnent!

Pour plus d'informations:

Informations de Voyage Officiel Springfield

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration