USA Radio
Indiana

Le comté de Parke

Découvrez le romantisme des ponts couverts de l’Amérique


L’Iowa peut se vanter de ses ponts du comté de Madison, mais le comté moins connu de Parke, au centre-ouest de l’Indiana, préserve fièrement son rôle non officiel de capitale mondiale des ponts couverts. Plus de 10 000 structures couvertes en bois ont été construites aux États-Unis avant 1885 et aujourd’hui, plus de 90 pour cent d’entre elles ont disparu. Trente se trouvent ici et sont inscrites au Registre national des lieux historiques. Vingt-deux autres ont été détruites lors de catastrophes ou d’incendies criminels, ou encore démantelées avant l’apparition du mouvement de conservation des biens historiques.

Si les ponts couverts comme celui de Bridgeton, qui avec son moulin et sa chute d’eau est probablement le plus photographié du Midwest, sont aujourd’hui considérés comme des rappels idéalistes d’une époque révolue, ils étaient néanmoins très utiles vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Ils protégeaient les voyageurs contre les éléments et réconfortaient les chevaux qui avaient peur de traverser les rivières et les ruisseaux. Les gens y faisaient des pique-niques, des fêtes et même des réceptions de mariage. Ils avaient également une fonction plus romantique. Ils servaient tout particulièrement aux couples qui se faisaient la cour à l’époque des chevaux et des calèches, et le surnom de « ponts des baisers » leur a été attribué en référence à la rare intimité qu’ils prodiguaient.

La place du tribunal de Rockville est le quartier général du festival des ponts couverts qui a lieu au mois d’octobre. Partout dans le comté, les petites villes organisent leurs propres activités artistiques et artisanales et des divertissements. Montez à bord d’un autobus peint pour l’occasion ou faites une visite libre de la région pour en avoir un aperçu, puis sélectionnez votre coin favori et explorez-le bien. Le pont le plus vieux, le pont Crooks (vers 1856); le plus récent, le pont Nevins (vers 1920); et le plus court, le pont Phillips (13 m) traversent tous Little Raccoon Creek. Le plus long pont, le West Union, mesure 96 mètres et se trouve à Sugar Creek.

La dernière fin de semaine de février et la première de mars, le comté célèbre une vieille tradition en organisant la Foire du sirop d’érable du Comté de Parke. Dans tout le comté, les érables sont entaillés et le sirop est préparé dans les « cabanes à sucre ». Des déjeuners copieux composés de crêpes et de saucisses donnent à l’évènement une atmosphère des plus festives.

Rubriques: Ponts, Artisanat, Indiana, Midwest

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration