USA Radio
Urbandale, Iowa

Les fermes d’histoire vivante

Découvrez (aux premières loges) à quoi ressemblait la vie dans les prairies


Un après-midi passé aux fermes d’histoire vivante, c’est comme un retour à l’école, mais en bien plus agréable. Apprenez (comme si vous y étiez) comment les habitants de l’Iowa ont transformé la prairie verdoyante en terrain agricole pour la culture du maïs, l’élevage de porcs, l’élevage de poulets et la production d’œufs, comme aucun autre État de l’Amérique ne l’a fait.

Ce chapitre riche de l’histoire agricole est raconté sur ces 222 ha, pas dans le cadre d’expositions de tableaux ou d’outils agricoles rouillés, mais bien grâce à des interprètes costumés qui donnent vie à 3 fermes fonctionnelles datant de 1700, 1850 et 1900 et qui possèdent leurs cultures et leurs animaux d’élevage. Une ville pionnière de 1875 est érigée et elle compte un bazar et une forge.

La « marche de 300 ans » vous emmène dans ces 3 fermes à l’apparence, à l’atmosphère et aux odeurs on ne peut plus authentiques. Elle débute en 1700 dans un village indien de l’Iowa où se dressent des tipis en écorce et de petits potagers de courges, haricots et maïs, que les femmes cultivaient à l’aide d’outils en bois et en os. Un peu plus loin dans le temps, en 1850, les agriculteurs de la ferme pionnière de 12 hectares représentent une époque où les racines profondes de la prairie commençaient à peine à être déchirées par des bœufs tirant des charrues en fonte. Les agricultures reposaient sur des races ancestrales polyvalentes, comme la vache Devon pour son bon lait, sa viande et le labourage, et une agriculture de subsistance, cultivant du maïs, du blé et des pommes de terre, principalement pour leur usage personnel. En 1900, les agriculteurs ont découvert que les chevaux de trait travaillaient beaucoup plus vite et ils ont commencé à cultiver du maïs destiné à la consommation. Cette culture, qui, à l’époque, permettait de générer suffisamment d’argent pour la construction de jolies fermes blanches, est toujours la principale de l’Iowa, avec l’élevage de porcs (c’est un animal?) et la culture du soja. Dans le champ, vous verrez une faucheuse Buckeye jaune et rouge à traction animale. Il s’agit du précurseur des gadgets agricoles dernier cri que vous pourrez apercevoir à la Foire d’État de l’Iowa.

Les fermes reposaient sur les petites villes comme Walnut Hill, la communauté de 1875 du musée, qui souligne le rôle essentiel des artisans, comme les fabricants de balais et les ébénistes, avant l’arrivée du chemin de fer qui a permis de faire venir des articles bon marché produits en série dans les usines de l’est. Les attractions les plus populaires de la petite ville sont l’atelier de modiste de Mrs. Elliott, le bazar des frères Greteman et l’église du village (Church of the Land). 

La croissance de la production, les avancées technologiques et le développement des grosses entreprises agroalimentaires ont décimé les petites villes agricoles de l’Iowa, mais le Centre d’exposition Henry A. Wallace décrit comment certaines communautés ont tenté de se réinventer pour survivre à ce nouveau siècle. Il offre des présentations interactives sur les changements qu’ont subi le bétail, les technologies agricoles et la préparation des aliments au cours des 100 dernières années.

Vous pourrez même y découvrir 4 ha de prairies restaurées dont les grandes graminées étaient si hautes avant le labourage que les hommes à cheval pouvaient littéralement nouer des herbes autour du cou de leur monture. La prairie, que les colons redoutaient à cause des incendies qui ravageaient les terres, a pratiquement disparu aujourd’hui. Moins de 0,1 pour cent des prairies indigènes de l’Iowa existe toujours.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration