USA Radio
Kentucky

Le Kentucky et sa diversité culturelle

Par Jody Sidle Short


Lors de mon voyage dans le Kentucky, j’ai découvert une région à la diversité saisissante. On peut être entouré de sublimes paysages bucoliques, parsemés ça et là d’élevages de chevaux, et l’instant d’après, se retrouver dans une ville avec des bars, restaurants et grands chefs qui n’ont rien à envier à ceux de New York, Chicago et autres grandes villes. Cette variété de paysages résonne également avec une diversité culturelle à nulle autre pareille, avec des expériences allant de l’art populaire à la microdistillation.

Artisanat à PaducahMa première destination a été Paducah, une superbe ville d’art en bord de rivière. Si dans tout le Kentucky, j’ai trouvé les gens du coin accueillants et toujours prêts à aider, les locaux de Paducah sont de loin les plus chaleureux. En entrant dans un restaurant le soir de mon arrivée, j’ai été accueillie par le propriétaire comme si je venais y manger tous les soirs de la semaine. Au fil de mon séjour à Paducah, je me suis rendu compte que tout le monde me traitait avec le même égard.

Cette charmante ville est célèbre pour son National Quilt Museum, un musée national dédié à la courtepointe (l’art de la couverture piquée). Il s’agit du plus grand musée de ce genre au monde. La ville organise également de grands événements autour de cet art, qui attirent des visiteurs et des participants du monde entier. Mais ce n’est pas la seule forme d’art à l’honneur dans la ville : le quartier Lower Town Arts District attire de nombreux artistes, qui achètent des maisons dans la région et les convertissent en galeries. Ils y produisent et y vendent de superbes œuvres d’art et objets artisanaux. La ville séduit par son atmosphère décontractée vraiment agréable, ses superbes maisons et son passé riche. J’ai adoré y passer du temps.

Musique bluegrass

Non loin de Paducah, à Owensboro, vous découvrirez une culture totalement différente à l’International Bluegrass Music Museum. Ce musée, le seul du genre dans le monde, est rempli d’objets liés à l’histoire internationale de ce style musical qui puise ses racines dans la musique country. Malheureusement, je n’y étais pas au moment du ROMP FEST, une fête annuelle de quatre jours qui rend hommage au bluegrass et à toutes ses variantes. Aux dires des habitués du festival avec qui j’ai pu discuter, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Je me prévois donc déjà un autre voyage pour assister au ROMP FEST l’année prochaine !

Un verre de bourbon ?

Par contre, je suis arrivée au bon moment pour découvrir le monde merveilleux de la distillerie Woodford Reserve à Versailles, qui se trouve au beau milieu des haras qui font la renommée du Kentucky. Les distilleries proposent plusieurs visites guidées chaque jour, et celle que j’ai choisie compte parmi les meilleures visites que j’ai pu faire. Le guide connaissait tellement bien l’histoire et le procédé de fabrication du bourbon que je n’ai pas vu le temps passer. Au moment de goûter les bourbons de Woodford dans la salle de dégustation, j’avais l’impression d’être une experte !

La culture du Kentucky est tellement riche que vous trouverez forcément dans l’« État du Bluegrass » un séjour à votre goût.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Ministère du Tourisme du Kentucky

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration