USA Radio
Kentucky

Kentucky : aventures et grands espaces

Par Jody Sidle Short


Je suis une grande amatrice de plein air, qu’il s’agisse de randonnée, de vélo, d’escalade, d’équitation ou encore de navigation. Je préfère les journées chaudes et ensoleillées, mais même lorsque le temps est plus frais, vous me trouverez probablement à l’extérieur. Après quelques recherches, le Kentucky semblait être une destination tout indiquée pour profiter de toutes ces activités. Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’il y ait autant de choses à faire dans ce fabuleux État !

Escalade pour tous

Le Kentucky possède des centaines de milliers d’hectares de terres sauvages, dont la majorité est ouverte au public. Il va sans dire qu’elles regorgent de sentiers de VTT et de randonnée et d’endroits extraordinaires où planter sa tente. J’étais pour l’heure à la recherche d’un site d’escalade et j’ai trouvé mon bonheur dans la gorge de Red River, à Stanton. Le site accueille les grimpeurs de tous niveaux. Le nombre de parcours est impressionnant. J’ai même découvert la via ferrata, qui consiste à évoluer horizontalement le long d’une paroi à l’aide de rampes métalliques où l’on pose les mains et les pieds, tout en étant attaché à un câble. J’ai tenté l’expérience à Torrent Falls, l’un des nombreux sites d’escalade. Les guides étaient géniaux, et le paysage magnifique. J’ai eu le choix entre un parcours de nuit, un parcours de deux heures ou une journée complète d’escalade. Une expérience inoubliable !

Spéléologie dans le parc national

Après avoir tutoyé les hauteurs, j’ai décidé de plonger sous terre à Mammoth Cave, dans le parc national du même nom. Ce réseau complexe de galeries souterraines est le plus long du monde. Ici aussi, on propose différents parcours, des visites plus courtes aux expéditions de plusieurs heures. J’ai visité beaucoup de grottes, mais celle-ci vaut vraiment le détour, non seulement en raison de son histoire, mais aussi des guides dont le savoir et l’humour ont sublimé la visite. J’aurais tellement aimé avoir plus de temps pour explorer le coin ! Le parc possède de nombreux sentiers et est traversé par deux rivières, propices à la pêche et au kayak.

Détente sur le lac

Comme vous le savez, j’adore l’eau. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée ensuite vers le lac Cumberland. Ce lac long de 160 kilomètres offre un cadre magnifique et regorge d’anses et de criques. J’ai choisi de passer la nuit sur une péniche, pensant revivre l’époque de mes vacances à Great Yarmouth où je dormais dans une caravane. Mais j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une maison flottante digne des plus belles suites d’hôtel. Celle où j’ai dormi avait six chambres, trois salles de bains, une jolie cuisine et un petit salon, ainsi qu’une salle à manger. À l’étage se trouvaient un énorme spa, un barbecue, un bar et même un toboggan pour se jeter dans le lac ! Chaque douce soirée d’été, le lac s’anime de concerts et de fêtes. Je vais certainement convier ma famille et mes amis à un séjour sur l’une de ces péniches très bientôt.

Peu d’endroits offrent autant de choix que le Kentucky pour ce qui est de vivre des aventures exaltantes en pleine nature. Alors, laissez vos téléphones et autres gadgets à la maison et expérimentez la vie sur les rochers, dans l’eau ou sous terre !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Ministère du Tourisme du Kentucky

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration