USA Radio
Eunice, Louisiane

Musique cajun

Marquez le rythme de la musique cajun et zydeco


La communauté large, accueillante et principalement agricole d’Eunice est le centre et l’incubateur de la musique cajun et zydeco en Louisiane. Ses airs contagieux proviennent de lieux de rendez-vous décontractés et de premier plan éparpillés dans la région, et divers festivals pendant l’année.

Les musiques cajuns et zydecos présentent des similitudes et elles sont toutes deux originaires de cette partie du monde. La musique cajun est née avec l’arrivée des colons acadiens qui ont peuplé le sud-ouest de la Louisiane à la fin du 18e siècle, et elle est presque toujours chantée en français. La zydeco a été popularisée par les métayers, esclaves et agriculteurs afro-américains au milieu du 19e siècle. Les influences d’une forme sur l’autre sont considérables et certains instruments sont associés aux deux genres, particulièrement l’accordéon, l’instrument principal. La musique cajun se rapproche cependant davantage de la musique folklorique française et européenne, tandis que la musique zydeco ressemble plus au blues, à la musique afro-caribéenne et au R&B.

Un des meilleurs endroits pour découvrir la musique et l’héritage des cajuns dans le centre-ville d’Eunice est le Centre culturel acadien des prairies (Prairie Acadian Cultural Center), qui fait partie du Parc historique national et réserve Jean Lafitte. Le théâtre de cet impressionnant musée contemporain organise des concerts de musique cajun et zydeco et propose des démonstrations de cuisine cajun ainsi que des expositions sur la musique, l’artisanat et l’agriculture de la région.

À Eunice, l’arrivée du samedi soir ne signifie qu’une seule chose: la présentation de l’émission de variétés Rendez-vous des Cajuns, que l’on pourrait décrire comme la version cajun du Grand Ole Opry (émission de radio en direct). Elle est diffusée en direct sur les ondes radiophoniques locales depuis le Centre Liberty pour les arts de la scène, un ancien théâtre vaudeville des années 20. Aujourd’hui, le Rendez-vous des Cajuns met en vedette des groupes de musique zydecos et cajuns qui font danser les résidents sur la piste en dessous à la scène. L’animateur de la soirée abreuve les spectateurs de blagues, de recettes et d’histoires dans une langue mélangeant cajun et anglais. Après le spectacle, allez chez Nick sur la 2e rue, un bar et grill soigné des années 1930 haut de plafond, où la musique continue et de délicieux mets cajuns sont servis.

À l’extérieur d’Eunice, au Savoy Music Center, les séances d’improvisation collective du samedi matin attirent les musiciens réputés et méconnus depuis des décennies. Le propriétaire du magasin de musique, Mark Savoy, fabrique à la main des accordéons cajuns dont il fait la démonstration chaque fin de semaine avec ses comparses. Pas très loin de là, dans la petite ville de Mamou, une émission radiophonique de musique enregistrée devant public le samedi matin rassemble tout ce beau monde chez Fred’s Lounge. L’endroit se remplit toujours de clients qui boivent une bière au déjeuner et des refrains de la meilleure musique cajun entraînante de la Louisiane.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration