USA Radio
Natchitoches, Louisiane

Natchitoches, Louisiane : sites historiques et charme du sud

Par Vange Tapia


Plantations, architecture, cuisine et culture font partie de l’histoire unique de cette superbe ville au bord de la rivière. Voici Natchitoches, la plus ancienne colonie permanente à faire partie de l'accord de vente de la Louisiane en 1714.

La ville historique de Natchitoches offre plusieurs attractions tout au long de l’année, comme des musées, des plantations et des festivals créoles. Ai-je mentionné que le film « Passions tourmentées » a été tourné dans cette ville?

El Camino Real de Los Tejas : six villes, un sentier

Désigné comme sentier historique d’État en 2004, El Camino Real de los Tejas a été créé à l’origine pour relier une série de missions et de bases entre Monclova, Mexico et Los Adaes, la première capitale de la province du Texas, région située aujourd’hui dans le nord-ouest de la Louisiane. Entre 1690 et 1821, durant l’époque coloniale espagnole, il s’agissait de la seule route principale terrestre à aller du Rio Grande jusqu’à la Red River Valley en Louisiane. Durant cette période, il n’y avait que six villes aux États-Unis à se trouver sur cette route et Natchitoches était l'une d’entre elles.

Plantations à Natchitoches

Le site du patrimoine national de la rivière aux Cannes compte certaines des plus anciennes plantations du sud, le long du lac de la rivière aux Cannes. Sur certaines plantations, on peut même découvrir les récits et les secrets des anciens propriétaires; d’autres plantations sont même célèbres pour leurs récits de fantômes.

Située dans le parc national historique créole de la rivière aux Cannes, la plantation Oakland nous permet de comprendre l’histoire des Créoles de couleur et des Noirs libres qui y vivaient et y travaillaient près de 100 ans après la guerre de Sécession et l’émancipation.

La plantation Magnolia est un site historique national. Elle est considérée comme l’une des plus grandes plantations des États-Unis ayant été construites par les personnes de couleur libres et destinées à leur seul usage.

Magnolia compte 20 salles, dont une chapelle catholique où la messe est toujours célébrée. La maison principale, qui appartient toujours aux descendants de la famille LeCompte, est une propriété privée qui n’est pas ouverte au public.

Quartier historique de Natchitoches

Il suffit de se promener sur Front Street au centre-ville de Natchitoches, le long de la rivière, pour se laisser séduire par le charme de la première colonie française permanente de Louisiane. Ce quartier historique offre également plusieurs attractions, comme des musées, des boutiques et des restaurants.

À seulement quelques minutes du centre-ville se trouve le lieu historique d’État Fort St. Jean Baptiste, un endroit intéressant qui représente bien l’histoire de Natchitoches, avec des « gardes forestiers » comme à l’époque coloniale. Vous pourrez y voir un court film de présentation et découvrir des artefacts de cette période.

Pour poursuivre cette expérience, le Natchitoches Alligator Park présente le monde passionnant et mystérieux de l’alligator de l’Amérique. Des centaines d’alligators vous divertiront avec des spectacles toutes les heures durant lesquels ils sont nourris. Ne vous contentez pas de les observer. Vous pouvez les nourrir, les toucher et même prendre des photos avec eux.

Découvrez le site du patrimoine national de la rivière aux Cannes à Natchitoches! Une région historique où vous trouverez une diversité unique de cultures, dont les cultures française, espagnole, africaine, autochtone américaine et créole.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Cane River National Heritage Area

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration