USA Radio
Natchitoches, Louisiane

Natchitoches et le site du patrimoine national de la rivière aux Cannes en Louisiane

Par Heike Bachmann


Une de mes plus grandes surprises lors de mon séjour récent en Louisiane fut la découverte de la charmante ville de Natchitoches. Fondée il y a 300 ans, soit en 1714, et portant le nom d’une tribu amérindienne, Natchitoches se trouve au cœur du site du patrimoine national de la rivière aux Cannes et constitue l’endroit idéal pour découvrir l’histoire culturelle de la Louisiane.

Une architecture qui témoigne d’une histoire culturelle diversifiée

Afin de m’imprégner de l’âme de la région, j’ai commencé ma visite au quartier historique national de Natchitoches, l’un des trois seuls quartiers du genre en Louisiane. S’étendant sur 33 pâtés de maisons, il comprend de magnifiques exemples d’architecture de style Queen Anne ou victorien, des maisons en rangée créoles et d’autres bâtiments centenaires. Les influences françaises, espagnoles, africaines, amérindiennes et créoles de l’architecture de Natchitoches reflètent merveilleusement son histoire haute en couleur.

En songeant à la convergence des cultures unique de la ville, j’ai terminé ma promenade sur l’historique Front Street. Située au bord de la rivière aux Cannes, cette rue pavée est bordée de superbes magnolias et de bâtiments ornés de fer forgé. C’est également sur Front Street que vous trouverez les boutiques et les restaurants colorés de Natchitoches.

Magasiner dans le plus vieux magasin de la Louisiane

Lorsque je suis entrée dans le Kaffie-Frederick General Mercantile Store sur Front Street, j’ai eu l’impression d’être transportée dans une autre époque. Ce grand magasin de style entrepôt offre des objets qui rappellent le bon vieux temps, y compris des articles de quincaillerie et de cuisine, des jouets, des provisions et des cadeaux. J’en ai reconnu certains que j’ai vus dans de vieux films! J’ai passé plusieurs heures dans ce merveilleux magasin, qui est un peu comme un musée amusant où vous pouvez acheter les objets exposés. Le magasin Kaffie-Frederick est un incontournable de Natchitoches et constitue une excellente raison de s’y rendre.

Bien qu’ils acceptent les cartes de crédit, je vous recommande fortement de payer vos achats (du moins une partie) en argent comptant afin d’avoir le plaisir d’entendre le tintement de la magnifique caisse enregistreuse de 1910.

Resplendissant à l’intérieur comme à l’extérieur : le Louisiana Sports Hall of Fame

Plongée dans le caractère pittoresque du quartier historique de Natchitoches et de ses charmants petits commerces, j’ai fini par atteindre le bout de Front Street. En virant à gauche, je suis tombée nez à nez avec un bâtiment aux allures d’un vaisseau spatial en visite sur Terre. D’une valeur de 23 millions de dollars américains, le Louisiana Sports Hall of Fame est un impressionnant complexe de pointe qui raconte les exploits de plus de 300 légendes sportives louisianaises grâce à de fascinantes expositions multimédias. Si vous n’êtes pas amateur de sport, le Northwest Louisiana History Museum, qui présente les traditions culturelles uniques de la région, se trouve dans le même bâtiment.

À la découverte du patrimoine et de la culture de Natchitoches,/p.

S’il vous reste un peu de temps, rendez-vous à quelques kilomètres au sud pour explorer le parc national historique créole de la rivière aux Cannes. Là-bas, vous trouverez les plantations Oakland et Magnolia ainsi que d’autres sites et reconstitutions qui vous permettront de voir à quoi ressemblait la vie dans la région de la rivière aux Cannes de façon tout à fait unique.

J’ai terminé ma journée en flânant dans le magnifique American Cemetery. Considéré comme l’un des plus vieux cimetières de la vente de la Louisiane, il comprend des pierres tombales datant de l’époque coloniale. En lisant l’épitaphe de certaines des plus anciennes pierres tombales et en admirant les rayons du soleil qui brillent à travers le ravissant feuillage des arbres, je songe avec émerveillement à la concentration culturelle, à l’histoire et à la beauté de Natchitoches et du site du patrimoine national de la rivière aux Cannes.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Cane River National Heritage Area

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration