USA Radio
New Orleans, Louisiane

Découverte de la musique Jazz et en direct en Nouvelle-Orléans


Que vous veniez durant le Mardi Gras ou un autre moment de l'année, il n'y a que quelques endroits sur la planète qui éveillent les sens comme le fait la Nouvelle-Orléans. Dès que vous entrez dans le quartier français, le petit centre historique de la célèbre ville sur le Mississippi, vous êtes enveloppé par la beauté visuelle de ses bâtiments coloniaux du 18e siècle, les arômes séducteurs de la cuisine cajun et le son du Jazz provenant des restaurants et des coins de rue.

Écoute de musique dans le berceau du Jazz

Évidemment, à part le Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans est principalement connue comme le berceau du Jazz. Cette forme d'art américain unique a pris naissance ici il y a 100 ans alors que les musiciens afro-américains ont absorbé les éléments musicaux européens et créé leur propre son unique. À ce jour en Nouvelle-Orléans, vous pouvez encore l'entendre nonchalamment à pratiquement tous les coins de rue ou visiter un vrai club de Jazz. Peu importe où vous décidez de l'écouter, votre expérience en Nouvelle-Orléans ne sera pas complète sans avoir écouté du Jazz authentique.

Meilleures salles de Jazz

Il y a un nombre infini de music-halls et de salles de Jazz en Nouvelle-Orléans, mais les amateurs de Jazz comme les novices devraient se rendre au Perservation Hall. Il s'agit d'une véritable institution en Nouvelle-Orléans, où vous pouvez assister à cette forme d'art éminemment américain jouant encore à l'état pur.

Un autre bon endroit où écouter du Jazz en direct est la rue Frenchmen, à seulement un pâté de maisons à l'extérieur du quartier français. Cette zone animée en est venue à être désignée par les gens de la place comme l'un des meilleurs endroits pour écouter de la musique en direct et manger dans la ville. Vous y trouverez un nombre infini de music-halls et de clubs de Jazz, et l'un d'eux particulièrement apprécié est le Spotted Cat Music Club. L'affiche à l'extérieur indiquait que la musique commence à 16 h et se poursuit jusqu'à 2 h (un horaire typique du divertissement en Nouvelle-Orléans), alors il n'y a aucune raison de la manquer!

Musique et danse dans les rues

Dans l'ensemble du quartier français, attendez-vous à voir des musiciens de rue, des interprètes et de grands artistes exhiber leurs talents en public. Les musiciens de rue en particulier sont souvent la source des moments les plus inoubliables pour les visiteurs. Imaginez-vous vous rendant à l'une des boutiques de la rue Royal alors qu'une parade défile dans la rue. Connues comme les « Second Lines », ces parades de rue impromptues sont une fière tradition en Nouvelle-Orléans. Sinon, vous pourriez déambuler dans les rues alors qu'un groupe local des états du sud équipé d'une planche à laver, d'un tuba, d'une contrebasse et de tambours s'installe sur un coin de rue. Les passants pourraient se mettre à danser alors qu'une foule de gens de la place et de visiteurs rassemblés sur le trottoir écoutent la musique au crépuscule. 

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Office des conventions et des visiteurs de la Nouvelle-Orléans

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration