Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Houma, Louisiane

Houma, en Louisiane : Un voyage au cœur de la région des bayous

Par Heike Bachmann


Le temps semble s’arrêter sur la route le long de la pittoresque rivière Bayou Black, à l’extérieur d’Houma, en Louisiane. Un pêcheur en salopettes assis sur un quai en bois attend tranquillement qu’un poisson morde à l’hameçon, une aigrette déploie ses ailes majestueuses dans le ciel et le paysage vert luxuriant s’étend au loin vers l’horizon qui semble infini. Vous êtes dans le sud de la Louisiane, la région des bayous, où le delta du Mississippi longe le golfe du Mexique et où s’offre à vous un monde d’une beauté naturelle encore vierge.

Découvrez la nature au Mandalay Wildlife Refuge

Le Bayou Black Drive nous conduit vers le Mandalay National Wildlife Refuge, qui couvre 18 km carrés et qui est composé de marais d’eau douce et propre. Bordés de cyprès, ces marais sont accessibles principalement par bateau. J’ai pu explorer toute la beauté de ce lieu lors d’une randonnée de 45 minutes aller-retour sur le sentier Mandalay Refuge Nature Trail, qui se termine par un belvédère. C’est un endroit magique pour observer des oiseaux aquatiques, des oiseaux chanteurs aux plumes éclatantes et d’autres espèces animales dans leur habitat naturel. Essayez de planifier votre visite tôt le matin ou le soir, alors qu’ils se nourrissent.

Tout savoir sur les alligators à la Greenwood Gator Farm

Autant Mandalay est apaisant, autant la populaire Greenwood Gator Farm, où naissent chaque année entre 5 000 et 10 000 alligators, fera augmenter votre rythme cardiaque! La visite guidée donnée par Tim, un vrai chasseur, a été une aventure en soi, surtout quand il a posé un bébé alligator dans mes bras. Un moment parfait pour une photo! La Greenwood Gator Farm possède une aire de pique-nique agréable et un terrain de jeux où vous pourrez flâner après la visite, ainsi qu’une superbe boutique de cadeaux offrant des souvenirs uniques relatifs aux alligators.

Découvrez les marais au Wildlife Gardens Bed & Breakfast

Dès votre arrivée au Wildlife Gardens Bed & Breakfast à Gibson, un gîte touristique tenu par la passionnée Betty Provost, vous serez impressionné par la nature hors du commun de l’endroit. Lorsque je suis arrivée, un paon blanc se promenait fièrement sur le terrain. Accueillante, la maison principale est remplie d’objets colorés portant sur le marais et de cartes régionales que les clients du gîte peuvent consulter le matin en prenant leur café. La visite à pied organisée par Betty permet de découvrir la faune et la flore naturelles des lieux. C’est un pur bonheur qui n’a d’égal qu’une nuit passée dans une de ses quatre authentiques cabines de trappeurs situées en pleine nature.

Art et histoire à l’Ardoyne Plantation

De la cabine du trappeur au plus grand et plus élaboré exemple d’architecture victorienne gothique rurale de Louisiane, Ardoyne Plantation est le joyau de la région des bayous. Ce trésor historique appartient à une famille depuis six générations. N’hésitez pas à visiter l’endroit, qui est décoré de ses meubles originaux et d’antiquités et d’œuvres d’art uniques comme des dessins d’oiseaux originaux du célèbre naturaliste James Audubon.

Festin de cuisine cajun et de plats maison

Pour vivre pleinement l’expérience de la Louisiane, vous devez goûter à la cuisine cajun locale, et celle d’Houma est tout simplement incroyable! Reconnue pour proposer une des meilleures et des plus authentiques cuisines cajuns de la Louisiane, les restaurants d’Houma offrent des spécialités cajuns alléchantes comme des gombos, des plats cuits à l’étouffée, de la jambalaya, des huîtres grillées et bien plus.

J’ai profité de ma dernière soirée à Houma pour déguster une assiette fumante de langoustes fraîches et un verre de bière brassée localement, en pensant à tout ce qu’Houma a à offrir, de ses marais mystérieux à sa nature virginale en passant par ses réserves fauniques. Rajoutez à cela les gens les plus accueillants et chaleureux qui soient, l’excellente cuisine et la proximité de La Nouvelle-Orléans et vous tomberez vous aussi sous le charme de la région des bayous.

Pour plus d'informations, veuillez visitez

Houma zone de la Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration