USA Radio
Houma, Louisiane

Découverte de la ville de Houma, en Louisiane

Par Jody Sidle Short


La dernière fois que j'ai visité Houma, c'était il y a 25 ans. J'étais venue camper une semaine avec ma famille pendant les festivités de Mardi Gras. Je me doutais bien que la ville aurait beaucoup évolué et prospéré depuis et je ne me suis pas trompée. Mais une chose n'a pas changé en un quart de siècle : l'incroyable gentillesse et hospitalité des habitants de Houma. C'est formidable !

Il règne à Houma une atmosphère cadienne authentique que la ville doit à son melting-pot de cultures et de traditions. Des anciennes plantations au bayou en passant par les spécialités culinaires, Houma ne fait pas les choses à moitié.

Visite de plantations

J'ai d'ailleurs choisi comme première excursion à Houma la Southdown Plantation House, qui appartenait à l'époque à un très riche cultivateur de plantes sucrières. Construite en 1859, cette demeure abrite aujourd'hui un musée abritant une collection d'objets culturels cadiens, des galeries d'art et des expositions sur Mardi Gras, le tout dans un cadre des plus agréables. Une visite très plaisante.

Nous nous sommes ensuite rendues à l'Ardoyne Plantation, là encore une ancienne plantation sucrière, mais avec une habitation principale au style architectural très différent. Ardoyne est un exemple de l'architecture gothique victorienne rurale parmi les plus imposants et les plus élaborés de toute la Louisiane. Cette visite, comme la précédente, m'a appris énormément de choses intéressantes sur la région.

On pourrait sans problème passer une journée entière à faire le tour des plantations de Houma et des environs tant ce pan de l'histoire est fascinant.

Cuisine fantastique

Rappelée à l'ordre par mon estomac, je suis allée déjeuner dans le restaurant Milano, suggéré par plusieurs touristes. Verdict : je n'avais jamais mangé une salade de crabe et d'avocat aussi bonne. L'ambiance était très agréable et le service fidèle à la réputation de Houma, c'est-à-dire excellent.

Plus tard, dans la soirée, j'ai profité de la douceur de la nuit pour me promener en ville. Après avoir marché un peu, je suis tombée sur Cajun Critters Seafood. Bon, d'accord, ce n'est pas vrai. Tout le monde à Houma m'avait conseillé d'aller manger à Cajun Critters Seafood et de choisir les crevettes rouges royales ainsi que les langoustes. Les crevettes étaient un vrai régal et les langoustes étaient tout simplement les meilleures que j'ai mangées depuis mon arrivée en Louisiane. Attention, toutes étaient délicieuses, mais l'assaisonnement du Cajun Critters était juste divin.

Centre-ville de Houma

J'ai passé beaucoup de temps à déambuler dans les rues du centre-ville de Houma. Les habitations et l'architecture sont un plaisir pour les yeux. Le chemin qui longe le bayou ressemble à un petit coin de paradis paisible. Les samedis, le Downtown Houma Market à Courthouse Square accueille de nombreux producteurs locaux et artisans, l'occasion d'acheter des fruits et légumes frais ainsi que des objets et souvenirs de fabrication artisanale. C'est également dans le centre-ville que l'on trouve le Bayou Terrebonne Waterlife Museum, un petit musée sur le bayou exposant des objets et des photographies sur l'histoire de Houma.

En définitive, outre son incroyable hospitalité, Houma recèle de nombreux trésors. Agréable, culturelle et belle, Houma est une ville qui mérite que l'on s'y attarde.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Houma zone de la Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration