USA Radio
Houma, Louisiane

Houma, en Louisiane : nature, plantations et histoire

Par Vange Tapia


Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le nom du fascinant État de Louisiane? Vous pensez peut-être à sa cuisine succulente et à sa musique emblématique. À Houma, ville située à un peu plus d’une heure au sud-ouest de La Nouvelle-Orléans, vous pensez aussi aux marécages. Houma, aussi connue comme la région des bayous de la Louisiane, est la capitale des marécages et des marais.

Comprendre la nature

J’ai commencé la journée avec une excursion en bateau dans les marais et les marécages organisée par Annie Miller’s Son’s. Nous sommes passés par des zones humides aux paysages couverts d’une variété de végétation comme la mousse d’Espagne et les cyprès, avec une faune riche composée d’alligators, de loutres, de hérons et d’autres espèces, tout en naviguant sur les canaux, les marécages et les marais.

Un peu plus tard, le musée de la vie aquatique du Bayou Terrebonne, qui se penche sur la situation de dépendance de la région aux industries des fruits de mer et du transport par voie d’eau ainsi que sur les merveilles naturelles des zones humides du sud-ouest de la Louisiane, a confirmé tout ce que j’ai appris pendant l’excursion dans les marécages. Je connais maintenant la différence entre un marécage, un marais et un bayou, ce dernier étant les bras d’une rivière dont le courant est très lent.

Au Greenwood Gator Farm, j’ai pu toucher à quelques alligators en toute sécurité et comprendre leur mode de reproduction et leur comportement. Certaines de ces bêtes à crocs sont élevées pour ensuite être relâchées tandis que d’autres demeurent à la ferme afin de se reproduire.

Les maisons et les plantations mémorables d’Houma

Ardoyne Plantation est un autre lieu historique, probablement le dernier exemple d’architecture victorienne gothique rurale le plus grand et le plus complexe. Cet endroit où ont été tournés plusieurs films possède de nombreux grands trésors qui datent de ses premiers propriétaires; la sixième génération de la famille habite toujours cette demeure historique. Lorsqu’est venu le temps de partir, je me suis dirigée vers la porte avec une délicieuse praline maison, une gâterie de Louisiane provenant de son héritage français, et qui ressemble beaucoup à ce qui est connu au Mexique sous le nom de « Dulce de Leche ».

J’ai également visité la Southdown Plantation House et le musée Terrebonne. Composé d’un manoir datant du 19e siècle situé sur la plantation de canne à sucre, de quartiers des esclaves et d’une boutique de souvenirs, le Southdown offre d’excellentes visites guidées toutes les heures. J’ai été fascinée par l’histoire de la demeure et de ses habitants que l’on peut découvrir grâce aux objets bien préservés de la maison. Il est également intéressant d’apprendre que le moulin à sucre Southdown était le dernier en activité à la Paroisse Terrebonne. Il a dû fermer en 1979, marquant ainsi la fin de l’industrie prospère du sucre dans la région. Deux fois par année, la plantation Southdown accueille une foire artisanale très populaire dans la région.

Le Regional Military History Museum

Il y a un endroit de plus à Houma qui, à mes yeux, a réellement donné vie à cette région. Le Regional Military History Museum ne porte pas seulement sur l’histoire militaire, il a aussi une vocation éducative. Ses bénévoles sont en fait d’anciens combattants désireux de partager leurs expériences et leurs connaissances. L’exposition brosse un tableau du passé au moyen d’objets et de reproductions soigneusement fabriqués. Cette visite à Houma s’est révélée être aussi fascinante qu’inattendue.

Le sud de la Louisiane est très amusant et divertissant et on y retrouve une abondance de restaurants et de boutiques. Vous n’avez qu’à vous rendre au quartier commercial Martin Luther King Boulevard pour vous en rendre compte.

En visitant Houma, vous vivez ce que les habitants de la ville appellent la joie de vivre.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Houma zone de la Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration