USA Radio
Lafayette, Louisiane

Lafayette, Louisiane : au cœur de la culture cadienne et créole

Par Jody Sidle Short


Après une excellente nuit, je me suis réveillée en découvrant un magnifique ciel bleu et un grand soleil. J'ai pensé à la journée qui m'attendait à Lafayette, en Louisiane, et je me suis dit qu'elle serait forcément exceptionnelle.

Concert improvisé à La Maison de Begnaud

Avant de vous en dire plus sur ma première journée, je voudrais vous raconter ce que j'ai fait la veille, à mon arrivée en ville. On m'avait dit que des musiciens se retrouvaient chaque vendredi soir à La Maison de Begnaud pour jouer ensemble. Je m'y suis donc rendue sans trop savoir à quoi m'attendre, mais je suis ressortie de là avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose de spécial. L'établissement est aménagé comme une pièce de vie. Il y avait un groupe de six ou sept personnes, âgées de 20 à 80 ans, venues avec leur guitare, violon, accordéon et triangle, et tous savaient chanter. Ils jouaient de véritables morceaux cadiens et étaient très doués. Les gens dansaient et tapaient dans leurs mains en rythme. Je me suis tellement amusée que j'avais mal aux mâchoires à la fin à force de sourire.

Marché de Horse Farm

Après le petit déjeuner du samedi matin, direction le marché de Horse Farm, en voiture. Ce marché attire en masse les locaux et les visiteurs. C'est un endroit idéal où se retrouver et pique-niquer. J'ai dégusté des vins produits par Landry Vineyards et acheté des pots de confiture magnifiquement décorés par Grinning Jupiter Jammery. Les fruits et les légumes étaient magnifiques et les camions ambulants présents sur le marché servaient des produits haut de gamme dignes des plus grands restaurants.

Village acadien

Après le marché, j'ai visité le charmant Acadian Village, une réplique de ce qu'était un village acadien au 19e siècle, avec de nombreuses maisons d'origine. L'église est un petit bijou et la galerie d'art dépeint magnifiquement la région. J'ai pris un grand plaisir à flâner dans le village pendant quelques heures. Cette promenade m'a ouvert l'appétit et j'ai jeté mon dévolu sur un établissement en ville appelé The French Press, où j'ai dégusté une délicieuse salade de crevettes et d'avocat ainsi qu'un bol de gumbo savoureux.

Embarcadère et marina du bassin de l'Atchafalaya

Après un peu de lèche-vitrines, direction le pittoresque Atchafalaya Basin Landing and Marina, où m'attendait une excursion en hydroglisseur dans les marécages. Une grande première pour moi. Et je n'ai pas été déçue du voyage ! J'ai vu des alligators de près, le guide était super, les marécages et les zones humides, grandioses. À refaire !

Cette journée promettait d'être exceptionnelle et elle l'a été. J'ai passé la soirée à Lafayette où j'ai fait la connaissance de gens forts sympathiques à l'Artmosphere, un bar-restaurant local. Le bar était plein. Les gens étaient venus applaudir plusieurs groupes et savourer les bières artisanales de la maison.

J'ai vraiment adoré mon séjour à Lafayette !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Site officiel de voyage Lafayette

Lafayette Convention & Visitors Commission

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration