USA Radio
Lafayette, Louisiane

Des attractions historiques fascinantes à Lafayette, en Louisiane

Par Vange Tapia


Située dans le centre-sud de la Louisiane, Lafayette est une ville accueillante et animée, dotée d’une grande richesse culturelle et historique. On la considère comme le cœur de l’Acadie, une région peuplée par les Canadiens français qui ont été chassés de leurs terres de la Nouvelle-Écosse au 18e siècle, et comme la capitale de la région cajun. Vous trouverez dans les attractions historiques de la ville un mélange de styles de vie espagnols, africains, américains et autochtones américains.

Vermilionville : une histoire vivante

Une fois à Lafayette, je me suis tout d’abord arrêtée dans le parc et musée Vermilionville Living History Museum & Folklife Park. Le site présente la richesse des influences culturelles cajuns, créoles et autochtones américaines dans la paroisse de Lafayette et dans les environs.

Vermilionville est un village historique qui a su préserver six maisons d’origine pleines d’artéfacts reflétant la vie de tous les jours du début des années 1800. Dans plusieurs d’entre elles, des artisans travaillent comme guides-interprètes historiques, en costumes d’époque, et présentent des exemples d’artisanat et de styles musicaux remontant à l’époque où les Acadiens et les Créoles s’efforçaient à s'offrir une vie agréable dans cette région. J’ai particulièrement aimé visiter le jardin d'herbes médicinales, de l’autre côté de la Maison acadienne, ainsi que La Forge, le premier atelier de forgeron de Vermilionville.

Le lieu historique d’État de Longfellow-Evangeline

Situé à environ 30 minutes de Lafayette, le superbe lieu historique d’État de Longfellow-Evangeline (nommé en référence au poème de Longfellow « Evangeline ») est à la fois un parc d’État et un lieu historique. La demeure historique qui se trouve sur le site, la Maison Olivier, a été construite en 1815 sur le territoire d’une exploitation de bétail, de canes à sucre et de champs de coton. Le long du Bayou Teche, près de la maison, se trouve une fascinante reproduction d’une ferme acadienne des années 1800. On y voit la maison familiale, les quartiers des esclaves, la grange, la cuisine extérieure (qui était conçue dehors pour limiter les risques d’incendie dans la maison), un four à pain et même des animaux vivants! Le personnel de la Maison Olivier en savait beaucoup sur la région et a su raviver pour les visiteurs l’histoire des Acadiens et de leur passé.

Centre culturel St. Martinville Cultural Heritage Center

J’ai aussi été fascinée par la visite historique et culturelle du centre culturel St. Martinville Cultural Heritage Center, situé à environ 25 minutes de Lafayette. Ce centre culturel abrite deux musées : le Monument acadien et l'African American Museum. Pour le prix d’un billet, vous pouvez visiter ces deux petits musées et en apprendre davantage sur la riche histoire culturelle de la région. L’African American Museum raconte l’histoire et les contributions des esclaves et des hommes de couleur affranchis de la région. Le Monument acadien se penche sur l’exil des Acadiens du Canada vers la Louisiane dans les années 1700 et présente des artéfacts magnifiques, dont une croix acadienne, une superbe murale et une courtepointe commémorative.

Avant de visiter Lafayette, j’avais seulement entendu parler de la région acadienne et cajun, principalement pour sa cuisine et sa musique. Les nombreux lieux historiques que j’ai explorés m’ont permis de mieux comprendre et d’apprécier l’histoire et la culture uniques qui ont façonné la ville de Lafayette et la Louisiane que nous connaissons aujourd’hui.

Rubriques:

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Site officiel de voyage Lafayette

Lafayette Convention & Visitors Commission

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration