USA Radio
Lafayette, Louisiane

Lafayette : un foisonnement de concerts et de festivals

Par Heike Bachmann


On dit que la beauté de la Louisiane repose dans sa diversité. C’est vrai que je n’ai jamais autant ressenti la diversité que dans cette ville! On y trouve toutes les commodités, une vie universitaire animée, une multitude de festivals et une vie nocturne trépidante. Le tout mêlé à la culture cajun-créole, bien entendu! Partout où je me suis arrêtée, il m’a semblé évident que les habitants de Lafayette savaient s’amuser!

La nuit bat son plein au Blue Moon Saloon

Pour ma première soirée à Lafayette, j’étais prête à vivre l’animation nocturne de la ville au Blue Moon Saloon. Simple gîte touristique au départ, le Blue Moon Saloon a petit à petit commencé à organiser des concerts sur son porche, puis est devenu un haut lieu de concerts offrant des chambres d’hôtes! Au programme ce soir-là, il y avait deux premières parties et un groupe zydeco entièrement féminin. La musique zydeco, un mélange de musique cajun et de « rhythm and blues », est née à Lafayette et s’écoute maintenant partout en Louisiane. Je me suis assise dans un fauteuil à bascule sur le porche pour regarder le soleil se coucher et j’ai écouté les rires et les bavardages des locaux qui se rassemblaient, bière à la main, autour de cette maison victorienne traditionnelle. Dès que les premiers accords de musique se sont fait entendre, les gens se sont dirigés nonchalamment vers la grange où se produisait le groupe. Tout ce petit monde s’est vite retrouvé à l’intérieur et s’est assis sur des bancs en bois ou a dansé jusque tard dans la nuit sur des rythmes zydecos captivants! Quelle formidable introduction à la vie nocturne locale!

La musique et la danse prennent vie au centre-ville!

J’ai eu de la chance, car j’ai visité Lafayette au moment de l’événement « Downtown Alive! » qui se déroule tous les vendredis au printemps et en automne. Il s’agit d’un des nombreux festivals que la ville accueille toute l’année. L’événement est bondé et se déroule au cœur du parc Sans Souci. Les Mercy Brothers, le groupe de gospel rural qui jouait ce soir-là, étaient tout simplement formidables! Cet événement très animé était l’endroit idéal pour boire un verre, regarder les gens danser, se mêler aux locaux, puis manger en terrasse un peu plus tard.

Les festivals et la musique à Lafayette

Pour moi, il est clair que les habitants de Lafayette aiment faire la fête! Des festivals s’y déroulent toute l’année. Pourquoi ne pas planifier un voyage pour assister à l’un d’entre eux?

En avril, Lafayette accueille le Festival International, qui a été élu « meilleur festival de musique au monde » sur le site About.com. La première fin de semaine de mai est axée sur le Festival Breaux Bridge Crawfish. C’est l’occasion de célébrer les fruits de mer préférés des locaux et, bien sûr, la musique cajun et zydeco. Le Festival Southwest Louisiana Zydeco a lieu pendant les journées chaudes et humides de la fin août. Il s’agit là du plus grand festival de musique zydeco du monde. En octobre, vous pouvez assister aux Festivals acadiens et créoles, qui rendent hommage aux cultures cajuns et créoles de la Louisiane. Et il ne faut pas oublier la saison du Mardi Gras, qui fait toute la fierté de la Louisiane en matière de culture, d’histoire et de fête!

Après mon séjour à Lafayette, je sais maintenant combien cette ville aime offrir à ses habitants et à ses visiteurs de grands moments de festivité! Laissez-vous porter par les festivals infinis de Lafayette, ses concerts entraînants et sa fantastique vie nocturne!

Rubriques:

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Site officiel de voyage Lafayette

Lafayette Convention & Visitors Commission

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration