USA Radio
Lake Charles, Louisiane

Lake Charles et la route du boudin du sud-ouest de la Louisiane

Par Marieve Herington


Avez-vous déjà pensé qu'un aliment pouvait définir une culture? Lake Charles, ville du sud-ouest de la Louisiane, propose un mariage intéressant entre un cadre très paisible et décontracté et de nombreuses activités amusantes et audacieuses. Toutefois, si vous voulez vraiment découvrir cette région, commencez par sa nourriture, plus particulièrement le boudin. Le boudin est une saucisse cajun faite de porc, de crevettes, de langouste, et même d'alligator, qui peut être fumée, grillée, cuite au four ou frite. Lake Charles propose la Southwest Louisiana Boudin Trail, une route sur laquelle on peut visiter des marchés locaux et des épiceries du sud-ouest de la Louisiane en bordure de la route interétatique 10 et de la route 90.

Boudin du restaurant LeBleu’s Landing à Sulphur

Dès le début de mon exploration culinaire, les gens du coin m'ont parlé de LeBleu's Landing, un endroit populaire à Sulphur, juste à l'extérieur des limites de Lake Charles, où l'on prépare le boudin et où l'on peut aussi voir comment il est fabriqué. En plus de goûter au boudin, j'ai également essayé les boulettes de boudin, qui sont faites d'un mélange de viande de boudin et de riz façonné en boulettes qui sont ensuite frites. Miam! Complètement décadent. J'ai été ravie de constater que le boudin était aussi léger. Il contient beaucoup plus de riz que je le croyais et les assaisonnements sont relevés et délicieux. J'ai aussi pris une assiette de « cracklins », que nous appelons chez nous des oreilles de crisse. Ce sont en fait des croustilles de lard salé grillées. Après le repas, je me suis promenée dans la boutique pour examiner les produits alimentaires louisianais comme les sirops de cenelle, les sauces piquantes cajuns, les mélanges de jambalaya, les langoustes mijotées et bien d'autres produits.

Billedeaux’s Cajun Kitchen à Lake Charles

Le deuxième arrêt sur la liste qu'on m'avait suggérée était Billedeaux’s Cajun Kitchen à Lake Charles. Ce restaurant populaire est situé directement en bordure de la route 90, un endroit idéal pour ceux qui ne font que traverser la ville. Les gens de l'endroit m'avaient dit que Billedeaux's était la place de choix pour le boudin fumé et ils avaient raison. Le goût fumé s'agençait à merveille au goût piquant et aux assaisonnements de la saucisse. C'était absolument délicieux! Le menu de Billedeaux's propose également d'autres mets délicieux du sud de la Louisiane comme les boulettes de boudin, le gombo et la jambalaya. Le restaurant compte aussi une petite section réfrigérée avec des aliments à emporter, dont le boudin.

Restaurant Famous Foods

Famous Foods n'est pas particulièrement attirant de l'extérieur, mais si vous y entrez vous trouverez le gagnant des « Boudin Wars » (guerres de boudins) de 2011. Il s'agit d'un concours entre les restaurants locaux afin de déterminer lequel prépare le meilleur boudin. En plus du boudin, qui était aussi bon qu'on le promettait, Famous Foods est connu des habitués pour servir parmi les meilleurs « cracklins » (oreilles de crisse) des environs. Ils sont offerts en trois saveurs : nature, fumés et piquants. Je n'ai pas osé goûter aux piquants, mais les nature étaient délicieux!

En mangeant dans ces restaurants à la recherche de mon boudin préféré, j'ai non seulement goûté à des mets savoureux, mais j'ai aussi eu l'occasion de discuter avec les gens de la place et de comprendre l'importance que revêt la nourriture dans le rapprochement des communautés et des familles. Ce fut une expérience culturelle unique!

Rubriques:

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Site de voyage officiel du Lake Charles

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration