USA Radio
Lake Charles, Louisiane

La Creole Nature Trail à Lake Charles, en Louisiane

Par Heike Bachmann


À mesure que nous avançons dans le sud-ouest de la Louisiane, des paysages luxuriants nous entourent à perte de vue, parsemés de magnifiques bayous et d'étangs à l'eau claire. Sur le bord de l'eau, les hérons attendent patiemment les poissons que le golfe du Mexique ramène au bayou avec chaque marée. Ici et là, un balbuzard jaillit des herbes hautes avec ses grandes ailes; la présence d’un petit groupe de pélicans sur notre gauche nous indique que la plage Holly Beach n’est plus bien loin. De ce paysage émane une tranquillité incroyable, et notre quotidien nous paraît si loin. Bienvenue à la Creole Nature Trail, l’une des voies secondaires les plus anciennes et pittoresques de l'Amérique.

Les coquillages à Holly Beach

Quel autre sentier nature offre plus de 40 km de front de mer naturel? Holly Beach, également connue sous le nom de Cajun Riviera (Riviera cajun), avec ses maisons sur pilotis aux couleurs éclatantes, est l’une des huit plages relativement préservées le long de la Creole Nature Trail. Ce qui m’a frappée immédiatement à mon arrivée, c’est le sable fin sous mes pieds. Il est composé de coquillages concassés, qui le rendent idéal pour la marche et même la conduite le long du rivage. Regorgeant de coquillages uniques, Holly Beach est une mine d’or pour les amoureux des coquillages. Alors que nous marchions le long de la plage tout en comparant nos trouvailles, nous avons rencontré des résidents qui avaient pris leur après-midi pour pêcher le crabe afin de manger un repas frais. Une chose est certaine : les touristes sont accueillis à bras ouverts sur la « Riviera cajun ».

Une balade aux côtés d’alligators sur la promenade de Pintail Wildlife Drive

Si vous êtes prêts à voir de la faune et de la flore de près, je vous recommande de faire la promenade de Pintail Wildlife Drive. Bien que le trajet soit censé être fait en voiture, cette promenade de 800 mètres a été spécialement conçue pour vous amener à pied directement au milieu du marais immaculé. Des plantes exotiques sortant des herbes hautes vous entourent, pendant que les alligators prennent le soleil dans les étangs juste en dessous. C’est une occasion unique d’admirer ces créatures préhistoriques et de prendre la photo parfaite.

L’observation des oiseaux des marais

La visite de marais est un incontournable lorsque vous suivez la Creole Nature Trail. J’ai décidé de me tourner vers Grosse Savanne Eco-Tours, qui est un voyagiste proposant des petites visites personnalisées axées sur ce que vous souhaitez voir le plus. Dans la mesure où j’avais déjà vu des alligators, je souhaitais plutôt voir une espèce plus rare, la spatule rosée ressemblant à un flamant, que j’avais déjà eu l’occasion d’apercevoir très brièvement et de loin, car c’est un oiseau très farouche. Sûr de lui, Bobby Jorden, notre guide, nous a amenés dans un endroit du marais où les spatules rosées se reproduisent et se nourrissent; nous avons eu la chance d’en voir des centaines de près, aucunement troublées par notre présence, et qui continuaient de s’occuper de leurs oisillons. C’est un moment que je n’oublierai jamais.

En outre, il existe une application sur appareils Apple ou Android pour la Creole Nature Trail afin de rendre plus amusante et de faciliter l’exploration de ce splendide sentier nature seul, en famille ou avec des amis!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Site de voyage officiel du Lake Charles

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration