USA Radio
Monroe, Louisiane

Monroe et West Monroe, en Louisiane : Les arts et la culture du nord-est de la Louisiane

Par Heike Bachmann


Juste comme je pensais avoir tout vu de la Louisiane, j’ai découvert les villes jumelles : Monroe et West Monroe, reliées par la rivière Ouachita dans la région du nord-est de la Louisiane. Avec ses merveilleux musées, ses vignobles, ses boutiques d’antiquaire et ses restaurants, la région de Monroe et West Monroe est l’endroit idéal pour magasiner, manger et faire des découvertes.

Découvertes inattendues au Biedenharn Museum & Gardens

Saviez-vous que pendant les huit premières années du Coca-Cola, on ne pouvait se procurer cette boisson que dans un bar à fontaine de boissons gazeuses? Il a fallu attendre 1894 pour l’obtenir en bouteille. C'est au cours de cette année-là que l’Allemand Joseph Biedenharn inventa la bouteille de Coca-Cola. Le Biedenharn Museum & Gardens rend hommage à ce grand inventeur et homme d’affaires qui a laissé en héritage une impressionnante demeure et collection d’œuvres d’art, qui contient entre autres une page originale de la bible imprimée à la main par un autre Allemand célèbre : Gutenberg!

Difficile de dire ce que j’ai préféré : la nostalgique collection de souvenirs associés à Coca-Cola, qui comprend le premier camion de livraison de Coca-Cola, la maison spectaculaire de M. Biedenharn ou encore le jardin anglais fermé magnifiquement entretenu. Je sais cependant que c’est une visite qui s’impose!

Trésors historiques de l’aviation au musée Chennault Aviation and Military Museum

Monroe a définitivement attiré de grands hommes. Le Chennault Aviation and Military Museum est situé dans la Selman Field Army Air Corps Navigation School, où 15 000 navigateurs ont été formés durant la Seconde Guerre mondiale. Le musée porte le nom du général louisianais Claire Lee Chennault, qui a formé le célèbre escadron des Tigres volants.

Dans l’aile du musée réservée aux forces armées, j’ai observé une quantité impressionnante d’armes, d’uniformes et de photographies historiques datant de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui. Toutefois, l’exposition que j’ai préférée est celle située dans l’aile de l’aviation, où l’on retrace l’histoire du passage de la compagnie Delta Airlines d’un service régional d’épandage aérien à une compagnie aérienne de passagers à part entière. Qui l’aurait cru?

Masur Museum of Art

J’ai écouté la suggestion d’un résident et je suis allée visiter le Masur Museum of Art. C’est sans conteste un trésor du nord-est de la Louisiane. Figurant sur le registre national des lieux historiques, c’est également le plus grand musée d’arts visuels de la région.

Comme de nombreuses expositions sont présentées en alternance, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir. La présence de nombreuses œuvres d’artistes régionaux m’a permis d’apprécier davantage les gens qui vivent et qui travaillent ici, dans le sud des États-Unis. Le musée possède également une petite collection permanente d’environ 500 œuvres. Le musée organise également des événements pour les enfants, ce qui est assez particulier pour un musée d’art.

Et ce qui est encore plus particulier... l’entrée est gratuite!

Le Northeast Louisiana Children’s Museum

Parlant d’enfants, si vous êtes dans la région avec les vôtres, une visite du Northeast Louisiana Children’s Museum s’impose! Les enfants peuvent jouer au médecin (et même prendre soin de bébés dans un tout petit service de soins intensifs néonatal), au dentiste (il y a une bouche géante dans laquelle ils peuvent entrer!) ou encore observer la reproduction d’une oreille interne. J’ai particulièrement aimé le petit restaurant qui a l’allure et le service d’un vrai restaurant.

Monroe et West Monroe ont de quoi combler les amateurs d’art de tout âge.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Monroe-West Monroe, Louisiane

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration