Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
New Orleans, Louisiane

La Nouvelle-Orléans, Louisiane : une journée de plaisirs gustatifs

Par Jody Sidle Short


J'avais 16 ans la dernière fois que j'ai visité La Nouvelle-Orléans, et c'était il y a plus de 20 ans. J'y étais pendant la semaine de Mardi Gras et je me souviens à quel point la ville m'avait fascinée. Bien évidemment, beaucoup de choses ont changé depuis. Mais lors de mon dernier séjour, j'ai découvert que le plaisir ressenti à l'époque était toujours d'actualité et peut-être même plus intense !

Dans cette ville légendaire, la question qui se pose est par où commencer ? Par la nourriture, bien sûr ! Du matin jusqu'au soir, La Nouvelle-Orléans vous enivre de saveurs qui resteront gravées dans votre mémoire longtemps après votre départ.

Beignets au petit déjeuner et repas informel à midi

Au saut du lit, faites une halte à l'incontournable Café du Monde. Il y a presque toujours la queue, mais une fois devant un café au lait bien chaud et des beignets recouverts de sucre, on se dit que l'attente en valait vraiment la peine. Je me suis installée sur la terrasse pour savourer ce petit déjeuner tout en observant les artistes de rue et en profitant du cadre. Une façon exquise de commencer la journée.

Ensuite, je vous recommande chaudement de descendre à pied la rue de Decatur puis de tourner en direction du fleuve pour une promenade sur les rives du puissant Mississippi. Le fleuve et les légendes qui s'y rattachent ont joué un rôle primordial dans l'histoire de la ville. Il convient donc de venir saluer ce géant et de lui témoigner du respect.

Pour le repas de midi, vous avez l'embarras du choix au très populaire marché français, concentration d'influences européennes et créoles. J'ai déjeuné à Continental Provisions. Le sandwich jambon-brie était une petite merveille. J'ai ensuite déambulé au milieu des nombreux étals, histoire d'acheter quelques cadeaux et souvenirs.

Un délicieux dîner dignement arrosé

Retour aux choses sérieuses avec l'apéritif et le dîner ! Même lors de mon premier séjour à La Nouvelle-Orléans, alors que je n'avais que 16 ans, je me souviens avoir entendu parler du célèbre cocktail de la ville, le « Hurricane ». Cette fois, on m'a proposé des boissons plus sophistiquées, réalisées par des mixologues, dans divers bars à cocktails dont SoBou. Voici quelques exemples de cocktails à la carte dans cet établissement : le Sazarac (seigle, brandy, amers, sirop de canne à sucre, filet d'absinthe/herbsaint, touche de citron), le Michael Collins (whisky irlandais Powers, sirop de lavande et limonade) et le Cannonball (rhum infusé au thé jasmin, noix de coco, citron vert et Fernet)… un vrai délice !

Pour le dîner, j'ai testé l'un des célèbres sandwichs po'boys de Verti Marte, sur Royal Street. Ce restaurant familial, qui est également une supérette, est réputé pour son sandwich « All That Jazz », composé entre autres de crevettes, d'un assortiment de viandes froides, de champignons et de fromage, pour un résultat aussi copieux que délicieux !

J'ai ensuite retrouvé des amis sur Frenchmen Street pour faire la tournée des bars de jazz. Il faisait tellement bon que nous avons décidé de nous promener dans la rue, un verre de bière à la main, et d'écouter la musique proposée dans chaque bar. Lorsqu'une musique nous plaisait, nous nous arrêtions un moment avant de passer au bar suivant. Nous avons passé une excellente soirée, comme toujours à La Nouvelle-Orléans.

Nous consacrerons la prochaine journée à la culture et aux sites emblématiques de La Nouvelle-Orléans, mais nous nous devions de réserver celle-ci à la découverte des produits gastronomiques et des boissons de cette ville fascinante. Nous en garderons de fabuleux souvenirs !

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Office des conventions et des visiteurs de la Nouvelle-Orléans

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration