Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
New Orleans, Louisiane

Au pays des plantations de La Nouvelle-Orléans : héritage afro-américain en Louisiane

Par Marieve Herington


La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, est une destination de vacances incontournable. Mais saviez-vous qu’une autre destination à ne pas manquer se trouve à seulement une heure de la ville? Le pays des plantations de La Nouvelle-Orléans regorge de magnifiques résidences historiques.

Comme la région abrite de nombreuses plantations, vous devez sûrement vous dire que vous avez tout vu après en avoir visité une seule. C’est faux. Chaque plantation a sa propre personnalité, est restaurée à différents niveaux et vous permet d’en apprendre davantage sur une variété de sujets grâce aux visites offertes à chaque emplacement. En explorant certains des sites patrimoniaux afro-américains du pays des plantations de La Nouvelle-Orléans, j’ai eu l’impression de faire un bon dans le passé.

Laura : une plantation créole

Les visites de la plantation de canne à sucre Laura vous transportent dans le monde de Laura Locoul Gore, qui en a été la dirigeante jusqu’à la fin du 19e siècle. Grâce à ses couleurs vives et à son charme franco-créole distinctif, l’allure de cette maison se distingue des nombreuses autres plantations de la Great River Road. Ici, les guides sont vraiment captivants. Pendant la visite d’une durée de 70 minutes, ils donnent vie à Laura et à sa famille en racontant les histoires de sept générations.

La plantation Laura est reconnue pour offrir l’une des meilleures visites de l’État. C’est également à cet endroit que le folkloriste Alcée Fortier a commencé à recueillir, dans les années 1870, les récits d’anciens esclaves. Plus tard, ces histoires ont été publiées et sont devenues les célèbres « Tales of Br’er Rabbit ».

La plantation Evergreen

La plantation Evergreen, dotée de deux majestueux escaliers courbés, est la plantation la mieux conservée du sud. Il s’agit également du lieu de tournage de « Django déchaîné », un film de Quentin Tarantino.

On y trouve 37 bâtiments placés sur la liste du registre national des lieux historiques, y compris 22 cabanes d’esclaves dans leur emplacement d’origine. C’est assez impressionnant, surtout lorsqu’on sait que des cultivateurs de canne à sucre y ont vécu jusqu’en 1947. La plantation dépendait de l’esclavage. Ce sont ensuite des esclaves affranchis qui ont assuré la poursuite de ses activités.

Aujourd’hui, la plantation de canne à sucre Evergreen est toujours en activité. Assurez-vous de marcher parmi les chênes verts bicentenaires qui ajoutent une touche spectaculaire à cette remarquable plantation historique.

Un dîner au B & C Seafood Market

Les mets célèbres de la Louisiane sont représentatifs de sa culture mixte. Le mélange d’influences espagnoles, françaises, africaines et caraïbéennes est à l’origine de la création de nouveaux styles de cuisine délicieux, y compris des cuisines cajun et créole. Le B & C Seafood Market et le restaurant Cajun se sont surpassés grâce à leurs plats de crevettes, de gombo et de pommes de terre accompagnées d’une salade de crevettes. Le restaurant était rempli de fidèles clients locaux et de touristes habitués. Tout le monde était très sympathique.

Malgré leur proximité, un monde et une époque séparent la grande ville du pays des plantations de La Nouvelle-Orléans. Les sites enchanteurs et variés conquerront votre cœur, comme ce fut le cas pour le mien.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Officiel New Orleans Plantation Pays Voyage site

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration