USA Radio
New Orleans, Louisiane

Au pays des plantations de La Nouvelle-Orléans : visite de domaines historiques en Louisiane

Par Heike Bachmann


Saviez-vous que dans une région du fleuve Mississippi, entre La Nouvelle-Orléans et Baton Rouge, se trouve un endroit où sont réunies les plus belles plantations de la Louisiane, chacune d’entre elles vous offrant un aperçu unique du passé? On l’appelle le pays des plantations de La Nouvelle-Orléans. Conquise, j’ai récemment fait mes bagages et suis partie à la découverte de l’histoire merveilleuse de cet endroit fabuleux.

La plantation Oak Alley : la grande dame de la Great Louisiana River Road

Comme tous ceux qui visitent la plantation pour la première fois, j’ai été ébahie par l’allée bordée de majestueux chênes verts tricentenaires menant au manoir de style néo-grec qui trône au centre du domaine. La plantation Oak Alley est un endroit grandiose où les visiteurs sont accueillis par des guides vêtus de costumes d’époque. Ses gîtes touristiques d’une propreté impeccable vous invitent à y passer plus d’une journée.

Elle est pourvue d’un restaurant bien géré qui vous permet de découvrir la cuisine locale sur ses terres bien entretenues. On y trouve également les anciens quartiers des esclaves, lesquels proposent des expositions touchantes, dont la plupart sont traduites en différentes langues. Un petit conseil : après avoir pris une photo de l’allée bordée de chênes à partir du balcon du premier étage, rendez-vous sur la levée située en face d’Oak Valley pour admirer les eaux du grand fleuve Mississippi. Il s’agit d’un paysage américain caractéristique que vous serez heureux d’avoir eu la chance de voir.

St. Joseph : une plantation de canne à sucre créole toujours en activité

L’une de mes plantations préférées du pays des plantations de La Nouvelle-Orléans est St. Joseph, l’une des rares plantations de canne à sucre familiales parfaitement intactes. La maison est spectaculaire : d’une superficie de 1 115 mètres carrés, cette résidence de style créole est munie d’un balcon incroyablement large. Vous y vivrez une expérience des plus authentiques en découvrant la façon dont les gens vivaient et travaillaient au 19e siècle, de la résidence principale aux maisonnettes, en passant par les cuisines séparées, la forge, l’atelier du menuisier et l’école.

En plus des meubles antiques, vous y verrez des artéfacts fascinants : les pièces qu’on utilisait pour payer les esclaves affranchis qui ont travaillé à la plantation après la guerre de Sécession. C’est d’autant plus intéressant lorsqu’on sait que la propriété appartient aux descendants de Joseph Waguespack, qui a acheté la plantation en 1877, et est gérée par ces derniers. De plus, les visites sont souvent données par les membres de la famille!

La plantation San Francisco : une abondance colorée

Vous tomberez également sous le charme de la plantation San Francisco. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus grande, San Francisco est considérée comme étant la plantation la plus riche du Mississippi. Vous remarquerez immédiatement les volets bleu éclatant et les détails extérieurs jaune vif de la maison, lesquels contrastent avec ceux des autres plantations plus sobres de la Great River Road.

À l’intérieur, vous serez émerveillé par les détails décoratifs, les cinq plafonds peints à la main et les quatorze pièces dotées de meubles authentiques reflétant le passé glorieux du manoir. L’école d’une pièce et les quartiers des esclaves préservés se trouvent à l’extérieur.

Il existe peu d’endroits où il est possible de découvrir l’histoire dans un paysage aussi impressionnant. Si vous visitez la région de La Nouvelle-Orléans, vous devez faire un saut aux plantations pour apprécier toutes les facettes de son passé. Je comprends maintenant pourquoi les gens d’ici disent qu’une visite au pays des plantations de La Nouvelle-Orléans est un rendez-vous avec l’histoire.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Officiel New Orleans Plantation Pays Voyage site

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration