USA Radio
Boston, Massachusetts

Boston, Massachusetts : la visite pédestre urbaine par excellence

Par Renan Leahy


C’est en marchant que l’on visite le mieux les parcs, les sites historiques et les centres commerciaux de Boston. En plus d’être bâtie sur un terrain relativement plat, la ville offre plusieurs attractions situées à quelques pas les unes des autres. Même si vous marchez sans but véritable, vous trouverez toujours quelque chose d’intéressant en cours de route. Si vous préférez plutôt planifier votre promenade, suivez mes conseils et visitez les endroits que j’ai trouvés en flânant dans les rues de la capitale du Massachusetts.

Le parc Boston Common, le jardin public et Beacon Hill

Le parc Boston Common est l’endroit idéal pour commencer votre exploration de la ville. Fondé au 17e siècle, il s’agit du premier parc public des États-Unis et de l’une des premières innovations de Boston, une ville qui a toujours été reconnue pour son avant-gardisme. Le parc Boston Common a été témoin d’importants moments de l’histoire des États-Unis. Aujourd’hui, c’est un point de rencontre important pour s’adonner à des loisirs et à des activités culturelles.

Une autre innovation de Boston se trouve juste à côté : le jardin public de Boston. Fondé au 19e siècle, le jardin public est le premier jardin botanique des États-Unis. Il continue d’embellir la ville grâce à ses monuments et fontaines de style victorien, ainsi qu’à plus de 80 espèces végétales. Figurant parmi les attractions locales les plus emblématiques, les bateaux-cygnes emmènent, depuis plus d’un siècle, les visiteurs faire un tour sur le lagon.

Les deux parcs sont entourés de Beacon Hill. Grâce à ses rues pavées et à ses maisons aux façades briquetées, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus charmants de Boston. Pendant un moment, j’ai visualisé ses rues sans voitures et je n’ai eu aucune difficulté à imaginer comment elles étaient il y a des siècles, surtout après avoir vu quelques personnes déambuler en costumes coloniaux.

Le sentier Freedom Trail et Faneuil Hall

Non, mon imagination ne me joue pas de tours! Les guides du Freedom Trail incarnent de vrais personnages de la Révolution américaine. Ils se costument ainsi pour vous faire vivre une expérience plus réaliste en vous faisant visiter 16 lieux historiques.

L’un des arrêts obligatoires du sentier Freedom Trail est Faneuil Hall. C’est dans ce bâtiment que l’indépendance des États-Unis a commencé à prendre forme. À quelques pas de là se trouve le marché, l’un des principaux centres d’échanges commerciaux de Boston, hier comme aujourd’hui. Tous les jours, des milliers de personnes s’y rendent pour visiter ses commerces locaux, ses boutiques de souvenirs, ses bars et ses restaurants. Les artistes de rue constituent une attraction supplémentaire qui, soudainement, vous entraîne au cœur de l’action.

Le Rose Kennedy Greenway, la rue Newbury et l’esplanade

Un peu plus loin, vous trouverez le moderne Rose Kennedy Greenway, un endroit idéal pour se détendre, casser la croûte à l’un des nombreux camions de cuisine de rue et laisser les enfants aller s’amuser sur le carrousel.

Boston offre bien plus encore. La rue Newbury est l’un des meilleurs endroits pour magasiner. Elle abrite des boutiques exclusives, des magasins des meilleures marques internationales, des cafés et des restaurants primés. Pour bien finir la journée, je vous suggère d’aller vous promener à pied ou à vélo le long de la magnifique esplanade et de profiter d’un magnifique coucher de soleil sur les voiliers de la rivière Charles et d’une vue de Cambridge.

Apportez des vêtements légers et vos souliers les plus confortables et venez découvrir ce que Boston a de mieux à offrir.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Boston Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration