Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Grand Rapids, Michigan

Grand Rapids, Michigan : le charme d’une petite ville pour une escapade raffinée

Par Victoria Shepherd


J’ai récemment séjourné à Grand Rapids au Michigan, une destination singulière où le raffinement urbain se marie à merveille au charme d’une petite ville. On vient de loin pour profiter de sa vie urbaine dynamique, animée par une scène artistique, des boutiques, une gastronomie, une vie nocturne et des attractions culturelles tout aussi remarquables les unes que les autres. Lonely Planet abonde en ce sens, en plaçant Grand Rapids et la Gold Coast du Michigan au sommet de son palmarès des endroits à visiter en 2014.

Les produits locaux du Downtown Market

Dès mon arrivée, je me suis rendue au Downtown Market. Ce marché intérieur et extérieur ouvert à l’année regorge d’aliments frais, de produits artisanaux, de fleurs et d’étals de nourriture, en plus d’offrir un programme de divertissement local. Après avoir dégusté un croissant aux pommes et canneberges et constaté la qualité exceptionnelle du saumon et des énormes filets mignons, j’ai visité la cuisine pour enfants et la serre. On y donne régulièrement des cours de cuisine, par ailleurs.

Les splendeurs du Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park

Véritable incontournable lors de toute visite, le jardin et parc de sculptures Frederik Meijer Gardens & Sculpture Park représente une véritable oasis de 53 hectares, à seulement 15 minutes du centre-ville. J’ai pu y découvrir des chefs-d’œuvre de l’art et de la nature, qui ont su éveiller mes sens. Il y en a pour tous les goûts, depuis le Lena Meijer Children’s Garden, une exposition sensorielle consacrée aux enfants, jusqu’au Tropical Conservatory, la plus grande volière à papillons temporaire des États-Unis.

En plus de m’émerveiller devant la sculpture « Neuron » de Roxy Paine et « Le baiser » d’Auguste Rodin, j’ai pu me placer sous un sabot du « American Horse » de Nina Akamu, un bronze monumental de quelque sept mètres, et j’ai eu la chance de découvrir le travail de David Nash, sculpteur anglais de renommée internationale. En outre, Deborah Butterfield, qui est en voie de devenir mon artiste préférée, y expose plusieurs statues de chevaux.

Par ailleurs, l’amphithéâtre du parc offre un cadre idyllique, idéal pour les concerts extérieurs. Les mélomanes peuvent y installer leur couverture à même le gazon et écouter des artistes renommés pendant la saison estivale.

Le centre-ville : magasinage et découverte de bières artisanales

Avant de sortir pour profiter de la vie nocturne locale, je me suis arrêtée aux alentours du centre MoDiv (à l’angle de Monroe Center et de l’avenue Division) pour magasiner un peu, notamment à la Gina’s Boutique. Ce quartier aux rues bordées d’arbres s’est avéré l’endroit par excellence pour me dénicher une tenue de soirée.

Les connaisseurs de bière, de passage ou de la région, s’y plairont sans aucun doute. Grand Rapids a d’ailleurs été élue « ville de la bière des États-Unis » à la suite d’un sondage national; vous trouverez les bières artisanales les plus populaires dans bon nombre de brasseries, de restaurants et de bars.

J’ai pris la route de la Grand Rapids Brewing Company, une brasserie certifiée biologique située sur l’avenue Ionia, une artère animée. On y moud également le grain pour brasser la bière sur place. Parmi les autres adresses à essayer en ville, notons le HopCat et la Founders Brewing Company.

Voilà, tout a été dit. Grand Rapids au Michigan ne se contente pas d’être sympathique, elle est formidable!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Grand Rapids Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration