USA Radio
Holland, Michigan

Holland, Michigan : beauté naturelle, héritage néerlandais et amusement en famille

Par Victoria Shepherd


Si vous recherchez une magnifique destination au bord de l'eau, Holland dans le Michigan est l’endroit parfait; cette ville se situe sur la rive est du lac Michigan. Sa culture et son héritage néerlandais, ainsi que ses plages immaculées, font de Holland l’escapade de détente idéale.

Bien que le meilleur moment pour découvrir cet endroit soit le printemps, en raison de ses six millions de tulipes en pleine éclosion au cours du festival annuel des tulipes (qui comprend de la musique, des défilés et plus de 1 000 danseurs en sabots), il a toutefois quelque chose à offrir à chacun tout le long de l’année.

Histoire de Holland

Je me suis rendue au centre-ville pour visiter le Holland Museum afin de découvrir l’héritage néerlandais de la ville, qui a été fondée en 1847 par le révérend Albertus van Raalte. Il est arrivé des Pays-Bas avec sa famille au cours d’un hiver rude pour échapper à la pauvreté et à l’oppression religieuse dont il souffrait dans son pays.

Aujourd’hui, les habitants de Holland sont fiers de leur héritage néerlandais, que l’on retrouve dans l’architecture de la plupart des bâtisses de la ville, ainsi qu’au musée, qui renferme diverses collections d’art néerlandais et qui expose des artefacts datant de plus 400 ans.

Jardins de Windmill Island

À une courte distance en voiture du centre-ville se trouvent les jardins de Windmill Island, offrant plus de 14 hectares de digues, de canaux et de paysages entretenus. Sous un ciel bleu, j’ai fait une visite guidée des jardins et du moulin à vent DeZwaan, le dernier moulin à vent néerlandais encore fonctionnel aux États-Unis. Il a plus de 250 ans et se trouve au beau milieu de magnifiques fleurs en pleine éclosion; les membres du personnel, qui vous font faire la visite, portent tous des costumes traditionnels, jusqu’aux huit paires (plus ou moins) de chaussettes permettant d’assurer le confort dans les sabots.

À ma grande surprise, j’ai découvert que la meunière, Alisa Crawford, est en fait la première meunière néerlandaise certifiée en Amérique. Elle a terminé ses études aux Pays-Bas en 2007 et met aujourd’hui ses compétences à profit au moulin à vent DeZwaan.

Centre-ville de Holland

Si vous êtes friand de magasinage, l’endroit parfait à découvrir pendant quelques heures est le centre-ville historique très branché de Holland.

Ma boutique favorite (et absolument délicieuse) sur la Eighth Street est le Holland Peanut Store, un magasin familial ouvert en 1902 par l’arrière-grand-père Joseph Fabiano, immigré d’Italie, pour y vendre sucreries et noix. Aujourd’hui, cinq générations plus tard, la famille Fabiano prépare toujours à la main ses chocolats maison, qui font la joie des amateurs de sucreries.

Pour équilibrer un peu mon alimentation, j’ai soupé à la brasserie New Holland Brewery, qui propose une grande sélection de bières locales.

À la fin de la journée, sous un ciel dégagé, j’ai enfilé un chandail et me suis rendue en voiture au parc national de Holland. J’ai ramassé un bois de grève, me suis assise et me suis détendue en admirant le superbe coucher de soleil à l’horizon arborant des tons ambrés et orange. Le Holland Harbor Light, connu sous le nom de phare Big Red, situé sur le quai nord m’a tenu compagnie. Quelle magnifique façon de terminer mon séjour!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Holland Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration