USA Radio
Sault Ste. Marie, Michigan

Sault-Sainte- Marie : premier joyau de l’État du Michigan

Par Jody Sidle Short


Après un séjour de quelques jours à Traverse City, au Michigan, j’ai fait le trajet enchanteur de trois heures vers Sault-Sainte- Marie, située dans la péninsule supérieure du Michigan. Alors que j’approchais de la ville, j’ai été surprise de constater que j’étais à seulement trois kilomètres de la frontière canadienne. Je pouvais voir l’Ontario! Sault-Sainte- Marie allie avec succès la culture canadienne et la culture américaine. Elle propose également une histoire riche et une vie nocturne animée.

À la découverte de l’histoire des Grands Lacs

Sault-Sainte- Marie est la plus vieille ville du Midwest américain. La St. Marys River, qui forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, a joué un rôle clé dans l’histoire et l’essor de la ville. La ville loge les célèbres Soo Locks, les plus grandes écluses du monde, qui relient le lac Supérieur au lac Huron. Quoi de mieux qu’une excursion en bateau à travers les écluses pour admirer la St. Marys River et le panorama somptueux? L’immensité de l’étendue d’eau est à la fois ahurissante et stupéfiante.

On m’avait toutefois affirmé que les scènes les plus incroyables de la ville, des écluses et de la rivière pouvaient être admirées du haut de la tour du musée d'histoire, alors c’est là que je me suis ensuite rendue. Le trajet en ascenseur mène les visiteurs à 64 mètres dans les airs, où ils ont une vue panoramique de scènes éblouissantes. J’ai ensuite visité le Museum Ship Valley Camp, où une visite guidée donnée par le personnel sympathique et avisé m’a permis d’explorer un navire de charge mis à l’eau sur les Grands Lacs en 1917 et de découvrir l’histoire de la région.

Cuisine du Nord et centre-ville de Sault-Sainte- Marie

Je me suis ensuite dirigée vers le centre-ville où j'ai mangé au restaurant Antlers. Je n’ai jamais vu un endroit tel que celui-là. Le restaurant déborde d’animaux sauvages empaillés, du bison au chevreuil et à l’écureuil, et j’en passe. Cela semble étrange, mais c’est en fait pas mal génial. De plus, les hamburgers à la viande de buffle de la région étaient incroyables!

Plus loin sur la même rue, le centre-ville dévoile tous ses charmes. On y trouve notamment des crèmeries à l’ancienne où l’on peut déguster du fudge et de la crème glacée maison, de jolies boutiques et boutiques de cadeaux et de nombreux endroits où boire et manger.

Ce qui m’amène à la vie nocturne. Le centre-ville compte 13 bars qui forment ce que les résidants locaux appellent le « Bar-muda Triangle » (Triangle des Bar-mudes). Chaque bar a un petit quelque chose de différent à offrir. De plus, ils proposent des concerts et d’excellentes bières artisanales. Il va sans dire que j’ai passé la soirée à me lier d’amitié avec les gens du coin et à savourer des bières artisanales. J’ai eu un plaisir fou (le fait que la Coupe du monde de football était diffusée sur les écrans des bars y était aussi sans doute pour quelque chose). Est-ce que j’ai mentionné à quel point j’aime les habitants de Sault-Sainte- Marie?

Avant de partir, n’oubliez pas de visiter Tahquamenon Falls State Park, un parc magnifique où vous pourrez faire de la randonnée, du vélo et du bateau de même que pêcher. Le parc occupe 20 234 hectares d’une grande beauté naturelle où les chutes cascadent gaiement dans l’environnement végétal. Quelle merveilleuse façon de passer un après-midi!

Sault-Sainte- Marie est réellement un endroit fantastique d’une beauté naturelle exquise, riche en histoire, en culture, en activités nocturnes et en restaurants. Je me promets bien d’y retourner. En outre, la ville se trouve à seulement 10 minutes du Canada, ce qui est plutôt chouette!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Sault Ste. Marie, Michigan Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration