Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Cape Girardeau, Missouri

Cape Girardeau – sa fascinante histoire, sa culture et ses bières artisanales

Par Jody Sidle Short


Ma récente visite du Missouri s’est achevée à Cape Girardeau, une petite ville perchée sur la rive ouest du puissant fleuve Mississippi. J’ai profité de ses nombreuses attractions, me suis empreinte de sa riche histoire et de sa culture, et suis tombée sous le charme de l’ambiance formidable de son centre-ville.

Un chapitre fascinant de l’histoire

Je me suis d’abord arrêtée au parc d’État de Trail of Tears, qui offre une vue imprenable sur le Mississippi. On peut d’ailleurs apercevoir l’Illinois, sur l’autre rive, depuis un certain point de vue. Le parc se prête à toutes sortes d’activités, y compris la randonnée, le vélo, la baignade, la pêche et le camping. Ma promenade m’a menée jusqu’au centre d’interprétation, où je me suis attardée un moment pour en apprendre davantage sur l’exil du peuple autochtone Cherokee pendant l’hiver 1838-39. Ce triste chapitre de l’histoire tient un rôle prépondérant dans l’histoire des États-Unis.

Découvrez un patrimoine et une nature rustiques

Je tenais à profiter pleinement du superbe temps printanier de Cape Girardeau, je me suis donc dirigée ensuite vers le lieu historique d’État de Bollinger Mill. À l’instar de nombreux endroits au Missouri, ce site bucolique évoque un âge où la vie évoluait bien plus lentement, et invite à s’y installer confortablement, à y faire un pique-nique et à s’y détendre un moment. Après ma visite du moulin à grain, j’ai traversé le pont couvert de Bufordville, l’un des quatre seuls ponts du genre au Missouri. J’ai ensuite pris la direction du Centre de conservation de la nature de Cape Girardeau, qui présente toutes sortes d’expositions et qui dispose d’aquariums et de zones d’exploration de la nature sauvage. Les adultes comme les enfants y trouvent leur compte.

Pour m’imprégner davantage de l’histoire et de la culture de Cape Girardeau, j’ai par la suite visité le musée Crisp. Son enceinte conserve l’essence du patrimoine régional. J’ai adoré la galerie des beaux-arts et j’ai été impressionnée par la collection de statuettes creuses en céramique, la plus importante d’Amérique du Nord.

Explorez un centre-ville pittoresque et coloré

À la fin de la journée, j’ai repris la route du pittoresque et historique centre-ville. Il fait bon de se promener dans ce quartier qui regorge d’antiquaires et de restaurants servant les spécialités régionales. J’ai gagné le sentier Riverfront Trail, où j’ai pu m’émerveiller devant la fresque Mississippi River Tales, qui tapisse le mur d’endiguement sur plus de 4,5 m de haut et 335 m de long. Les superbes tableaux racontent en images l’histoire de Cape Girardeau. C’est formidable!

Comme le veut la tradition pendant cette tournée du Missouri, je me suis arrêtée dans une brasserie artisanale, la Broadway Biergarten, avant de regagner l’hôtel et j’ai commandé une bière locale, aussi délicieuse que toutes celles que j’ai goûtées au Missouri. Les amateurs de bières artisanales y seront comblés.

J’ai adoré mon séjour au Missouri. J'y ai rencontré des si gens formidables, que la joie de rentrer auprès de ma famille se mêlait au regret de devoir partir. Vais-je y retourner? Certainement, et vous devriez aussi l’ajouter à votre liste de destinations à voir.

Pour plus d'informations...

Cape Girardeau Convention & Visitors Bureau

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration