USA Radio
Hannibal, Missouri

Hannibal

Visitez la ville qui a inspiré Mark Twain


L’une des plus grandes figures littéraires d’Amérique, Samuel Clemens, a décrit avec tant de force la vie sur le Mississippi que sa ville natale Hannibal (17 757 habitants) est toujours considérée comme la ville fluviale déterminante. Située entre deux grandes collines et un arrêt célèbre le long de Great River Road, Hannibal est une véritable lettre d’amour pleine de charme destinée à Mark Twain; son nom apparaît sur ​​la moitié des panneaux de la ville, et les noms de ses personnages sur ​​l’autre moitié.

Clemens prit son nom de plume « Mark Twain » dès le début de sa carrière comme pilote de bateau à vapeur. Si la faible profondeur de l’eau était de 3,66 m (deux brasses), une profondeur suffisante pour naviguer, les membres de l’équipage hurlaient « mark twain » (signifiant « marque deux »). Twain a créé quelques-uns des personnages les plus inoubliables de la littérature américaine, Huckleberry Finn, Becky Thatcher et Jim, dans « Les Aventures de Tom Sawyer » (1876), mais ce fut « Les Aventures de Huckleberry Finn » (1885) qui lui valut sa place parmi les grands écrivains.

Le point zéro pour les amoureux de Twain est la maison d’enfance de Mark Twain, une demi-douzaine de bâtiments près de la rivière qui ont été fidèlement conservés, y compris la maison blanche ordonnée en planche à gorge de deux étages où vivait la famille dans les années 1840; la maison de Laura Hawkins, qui était le modèle pour Becky Thatcher; le bureau où son père J.M. Clemens a pratiqué le droit, et la charmante ancienne pharmacie Grant avec la maison à pilastre à l’étage supérieur, où la famille a vécu pendant neuf mois après que J.M. a fait faillite en 1847.

Dans un bel immeuble du centre-ville, le musée galerie Mark Twain possède une remarquable collection de 15 peintures à l’huile originales de Norman Rockwell, chargé dans les années 1930 d’illustrer des éditions spéciales de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn. Les amateurs de littérature apprécient le bureau de Twain et les manuscrits originaux, tandis que les enfants peuvent jouer les scènes du livre dans des expositions interactives.

Les fans de Twain ne voudront pas manquer la visite d’une heure de la grotte de Mark Twain, maintenant bien éclairée avec des allées pavées, et décrite de manière si vivante dans Tom Sawyer.

La folie pour Mark Twain atteint son maximum au cours de la fin de semaine du 4 juillet quand 100 000 personnes viennent pour les journées nationales Tom Sawyer, un moment spécial marqué par le défilé de la petite ville, des feux d’artifice, un concours de peinture de clôtures et le couronnement des nouveaux Tom Sawyer et Becky Thatcher de la ville, un concours entre les élèves de 7e année (12 à 13 ans) depuis les années 1950.

Bien qu’il ait vécu ses dernières années à Hartford, Connecticut, Clemens est souvent retourné à Hannibal pour séjourner avec ses vieux amis dans la belle demeure de Garth Woodside, maintenant l’un des plus beaux gîtes du pays, une maison du Second Empire de 1871 construite sur une colline juste à l’extérieur d’Hannibal. Elle regorge de meubles victoriens historiques, comme le piano à queue carré Steinway de 1869, et des touches de charme comme des chemises de nuit posées dans chacune des huit chambres somptueusement décorées, y compris celle où dormait Clemens.

Site officiel de voyage Hannibal

Official Hannibal Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration