USA Radio
Joplin, Missouri

Joplin, Missouri : la rencontre de l'art, de la culture et des grands espaces

Par Tyler Ham Pong


En empruntant la célèbre Route 66 pour vous rendre dans le centre-ville de Joplin, dans l'État du Missouri, vous découvrirez toute l'histoire et le charme de la ville à travers les magnifiques fresques murales réalisées le long de Main Street et aux alentours. Explorez la diversité de la scène artistique florissante de Joplin et faites connaissance avec les entreprises locales qui ont élu domicile dans ces bâtiments construits en centre-ville il y a près d'un siècle. À quelques pas de là, plongez au cœur de la nature et admirez les magnifiques paysages des monts Ozark situés dans la partie sud-ouest du Missouri.

Centre-ville de Joplin : pleins phares sur le Sunshine Lamp District

Le Sunshine Lamp District, l'un des quartiers du centre-ville, possède de charmants bâtiments historiques ainsi que de jolis lampadaires rétro. Avec ses boutiques et ses restaurants, ainsi que sa vie nocturne et les différents événements organisés, impossible de s'ennuyer. En me laissant guider par les lampadaires allumés, je me suis retrouvée de fil en aiguille au JB’s Piano Bar pour un dernier verre et quelques notes de musique. À peine entrée que me voilà déjà un verre de bière artisanale à la main, servi par un barman plein d'entrain qui m'invite à m'approcher de la scène, où un groupe local, The Too’s, s'apprête à jouer. La foule se rassemble, le bruit monte, les lumières s'adaptent à la salle et les guitares accordées lâchent leurs premières notes : le spectacle peut enfin commencer. Si vous avez envie de passer une soirée agréable dans un établissement de Joplin, ne cherchez plus !

En cas de petite faim ou de gros appétit, poussez la porte de Palace Pizza Co., une pizzeria située juste à côté et qui accueille également des spectacles live. L'établissement propose un large choix de pizzas, mais j'ai craqué pour celle au poulet et au bacon. Je vous la recommande ; croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Joplin Museum Complex : histoire et évolution de Joplin

Le Joplin Museum Complex vous permettra de comprendre comment Joplin est devenue la quatrième plus grande zone métropolitaine du Missouri. La croissance de Joplin a été assurée en grande partie par l'exploitation minière (zinc et plomb, principalement), une activité liée intrinsèquement à l'histoire de la ville, comme l'explique l'Everett J. Ritchie Tri-State Mineral Museum situé sur le site du complexe. Vous pourrez y admirer une collection unique de minerais de zinc et de plomb surveillée de près par Percy Katz, Roxie et Crystal, les trois chats qui ont élu domicile dans le complexe. À l'extérieur du bâtiment, vous pourrez prendre en photo les outils utilisés autrefois par les tout premiers mineurs.

Chocolaterie Candy House : des gourmandises pour toute la famille

Grâce à la fidélité de ses clients et à ses excellentes critiques, la chocolaterie primée Candy House n'a plus besoin d'être présentée ! Si vous ne connaissez pas ses délicieux caramels anglais ou ses caramels au sel marin, c'est l'occasion idéale de les goûter. La visite de l'usine permet de passer d'atelier en atelier, au gré des différents parfums alléchants des confiseries en cours de préparation : de l'arôme délicat de la nougatine à la cacahuète tout juste sortie du four au parfum sucré des truffes à la fraise. Si vous avez manqué la visite gratuite, vous pouvez toujours observer le processus de fabrication à travers les immenses parois vitrées de la salle d'exposition.

Wildcat Glades Conservation and Audubon Center : un hommage à l'environnement naturel des monts Ozark

Ne soyez pas surpris par la flore abondante présente tout autour du Wildcat Glades Conservation and Audubon Center ; le tout premier centre Audubon de mise en valeur de la nature du Missouri intègre des technologies de construction « vertes » innovantes dans sa structure. Dès l'entrée, le visiteur est accueilli par un aquarium de 4 921 litres où nagent des tortues et différents poissons, dont des perches noires à grande et petite bouche, ainsi que des poissons aux yeux globuleux.

Après avoir visité le centre, j'ai exploré les magnifiques sentiers empruntés par les touristes pour se balader, faire du vélo et pique-niquer. Le long du Rotary Centennial Trail, j'ai pu ainsi observer en contrebas le vol d'un héron au-dessus du Silver Creek Pond. De ce belvédère, j'ai également aperçu les lits de chailles caractéristiques de cette partie sud-ouest du Missouri. Il n'existe plus que 24,3 hectares de ce type d'habitats dans le monde, dont 11 sont situés dans le Wildcat Park.

Mon séjour à Joplin m'a permis de découvrir des œuvres artistiques et culturelles, d'en savoir un peu plus sur l'histoire locale et d'admirer des paysages naturels véritablement exceptionnels. J'aurais néanmoins aimé en faire bien plus, puisque la ville a tant à offrir. Si vous empruntez la Route 66 pour traverser le Missouri et que vous cherchez une étape culturelle, ne cherchez pas plus loin : Joplin est la ville idéale.

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Official Joplin Travel Information

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration