USA Radio
Montana

Route panoramique de Beartooth

Prenez la route sur l’une des promenades les plus spectaculaires des États-Unis


Appelée la plus belle route de l’Amérique par un voyageur, et non des moindres, le défunt Charles Kuralt, l’autoroute Beartooth a des points de vue tout aussi spectaculaires que ceux du Parc national de Yellowstone.

Avec 20 sommets atteignant plus de 3 657 m d’altitude, y compris le plus grand du Montana, Granite Peak, haut de 3 901 m, les montagnes Beartooth offrent quelques-uns des paysages les plus élevés et les plus accidentés du pays. La route passe également par toute une série d'écosystèmes, des luxuriantes forêts de pins à la toundra alpine, en l'espace de seulement quelques kilomètres. Cette route, la plupart du temps à deux voies, grimpe en lacets et en boucles de la belle petite ville de Red Lodge, haut lieu touristique sur le soulèvement massif du plateau Beartooth vers la petite ville de Cooke City, à l’entrée nord-est du Montana en direction du Parc national de Yellowstone. Prévoyez de passer la plupart de la journée à faire cette promenade de 65 km, vous aurez envie de vous garer à chaque point de vue panoramique pour observer les sommets escarpés aux cirques glaciaires se jeter dans les vallées en forme de U.

La route franchit une crête à 3 344 m au « Sommet du monde », un site qui porte bien son nom et offre l’occasion de faire des photos avec peu de rivaux. D'ici jusqu'à Cooke City se trouvent de magnifiques prairies alpines qui, une fois que la neige a fondu (cela peut être aussi tard que juillet), sont remplies de fleurs sauvages, de filets d'eau glacés, de lacs scintillants et de nombreux sentiers invitant. Soyez sûr de prendre l’embranchement court jusqu’au point de vue de Clay Butte pour de magnifiques vues.

Cette route très pittoresque est encadrée par deux villes attrayantes. À 2 332 m, Cooke City est lointaine, tout en conservant un peu le bord sauvage de ses camps miniers, tandis qu'au début de la route, Red Lodge, ancien centre d'extraction de charbon offre un cadre de belles montagnes, d'excellents restaurants et de ski de printemps à Red Mountain Lodge tout proche. L’histoire de la ville et de son nouveau statut de centre chic des montagnes Rocheuses est représentée par le Pollard Hotel. Construit en 1893, il était le seul bâtiment en briques de la ville, et il est rapidement devenu le centre de Red Lodge. Restauré dans les années 1990, il offre aujourd’hui l’ancienne atmosphère de l’Ouest, l’entrée lambrissée de pin et la salle à manger respirent l’élégance de la fin du 20e siècle, associées au confort et aux commodités modernes.

Découvrez ce pays, et comment les gens vivent ici aujourd’hui au E-L Ranch Lazy de 120 hectares, une exploitation de bétail à 40 km à l’ouest de Red Lodge. Les Mackay, qui possèdent et exploitent le ranch depuis quatre générations, l’ouvrent aux petits groupes seulement : une famille ou un groupe de huit personnes peuvent réserver le ranch pour eux pendant une semaine. Les clients ont la possibilité de se joindre à l'équipe du ranch à cheval quand ils déplacent les bovins et effectuent les tâches du ranch; explorer les paysages magnifiques en pêchant dans les ruisseaux riches en truites, faire de la randonnée ou du VTT; ou tout simplement se détendre et profiter du confort de leur cabane en rondins historique et des superbes vues sur les montagnes de ce coin de toute beauté du Montana.

Cette idée de voyage est disponible dans :

1,000 Places to See in the United States & Canada Before You Die©

Pour des renseignements complets sur les endroits dont il est question ici, ainsi que pour plusieurs autres suggestions de voyages aux É.-U., consulter le livre sensation de Patricia Schultz.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration