Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
Montana

Le Montana : pour les amateurs de dinosaures


Qu’ils aient 5 ou 85 ans, les amateurs de dinosaures se doivent de parcourir la Montana Dinosaur Trail. Consistant en 14 parcs d’État, sites de fouilles et musées axés sur les dinosaures, la route des dinosaures du Montana offre une occasion unique d’explorer le « pays des grands horizons ». Voici trois des musées de ce circuit que j’ai eu le plaisir de visiter.

Le Museum of the Rockies

Pour m’accueillir à l’entrée du musée des Rocheuses se tenait une imposante statue de bronze. Celle-ci reproduit, grandeur nature, un tyrannosaure Rex, « Big Mike », trouvé en 1988 dans l’est du Montana. Comme Big Mike sera un jour ou l’autre transféré au Smithsonian Museum à Washington (DC), c’est le moment ou jamais de lui faire une visite. De nombreux autres fossiles de dinosaures vous attendent aussi au musée. Fait intéressant : un « laboratoire d’observation » vous permet de voir, derrière une vitre, comment les experts nettoient les fossiles. Le conservateur du musée, le célèbre paléontologue Jack Horner, a agi à titre de conseiller pour les films Parc jurassique. Selon M. Horner, ce qui explique la découverte de tant de fossiles dans la région, c’est la façon dont la terre s’est érodée, mettant ainsi davantage les ossements à découvert.

Le Old Trail Museum

Après avoir traversé des prairies pittoresques, nous sommes arrivés au Old Trail Museum, à Choteau. Ce petit musée local renferme non seulement des reproductions d’ossements, mais aussi de véritables os et dents de dinosaures, et d’autres types de fossiles. En me tenant devant un « touch bone », un os de dinosaure fossilisé que les visiteurs peuvent toucher, j’avais vraiment l’impression de voyager dans le temps, à l’époque des dinosaures.

Parmi les pièces exposées au Old Trail Museum, vous aurez aussi la chance d’admirer des objets des années 1800. En outre, l’endroit est idéal pour se délasser, en savourant sur place une crème glacée du bar laitier à l’ancienne.

Le Two Medicine Dinosaur Center

À l’approche de la minuscule localité de Bynum, qui compte 23 habitants, un bâtiment semblable à un entrepôt se profilait à l’horizon, sur le côté de la route déserte. Je me suis demandée : « Est-ce que nous sommes vraiment arrivés? » Je suis entrée dans le bâtiment avec certaines réserves, mais cinq minutes plus tard, je sautais de plaisir comme un enfant. La raison? Ce musée permet aux visiteurs de prendre part à des fouilles et de chercher des fossiles de dinosaures! Nous avons bondi vers la voiture avec le géologue du musée. Après avoir dépassé des champs de céréales sur la gauche et sur la droite, nous sommes enfin arrivés au site et avons commencé les fouilles, suivant les instructions sommaires de notre guide. Le Two Medicine Dinosaur Center offre divers programmes de fouilles, qui durent de trois heures à plusieurs jours. L’expérience est vraiment unique! Me disant que je contribuais à mettre au jour des pans de l’histoire, j’ai continué à fouiller le sol en ne pensant à rien d’autre.

À ma prochaine visite, je verrai sans faute à découvrir l’ensemble des 14 sites de la Montana Dinosaur Trail!

Pour plus d'informations, veuillez visitez:

Montana Officiel Informations Voyage

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration